Peut-on camoufler une fissure dans du carrelage ?

Question

Suite à un objet qui a été projeté par terre, mon carrelage est maintenant fissuré et je n’ai pas de carreaux de rechange. Existe-t-il une façon de réparer ou de camoufler des fissures dans du carrelage ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Si vous ne disposez pas de carreaux de rechange et si la fissure n’est pas de plusieurs mètres, mais ne concerne qu’un ou deux carreaux, vous pouvez très bien la cacher en la comblant avec du silicone de la couleur du carreau si vous avez un carrelage uni. Cela renforce l’étanchéité qui pourrait avoir été amoindrie par la fissure et peut donc ne pas trop se voir. Tout dépend de la couleur envisagée.

Si cela ne concerne qu’un carreau, il vaut peut-être mieux élargir la fissure pour refaire un joint avec du ciment colle. Cela passera pour un carreau collé en deux morceaux, tout le problème étant de pouvoir élargir la fissure pour faire un joint assez régulier. Vous avez donc plusieurs possibilités qui peuvent vous éviter d’avoir à racheter du carrelage pour ensuite décoller ce qui est abîmé pour effectuer la réparation.

Vous pouvez agir sur la couleur du carrelage avec le ciment colle de la même façon qu’avec le silicone. Mais il est certain que si vous ne trouvez pas la nuance de couleur demandée, vous pouvez galérer assez longtemps avant de trouver. De plus, payer assez cher pour une cartouche de silicone ou un sac de ciment pour joints de carrelage reste une alternative qui n’est pas bon marché.

Dernière solution : décoller le carrelage endommagé et le remplacer par un carrelage qui ait les mêmes dimensions, et ce, même s’il n’est pas comme le reste du carrelage. Ce peut être un carreau dans les mêmes tons et ce peut avoir un bel aspect par rapport à un carreau cassé, surtout si la fissure est en étoile. C’est à vous de voir et ma foi, ce peut aussi être une solution.

Je vous souhaite de trouver une piste grâce à ma réponse. Bonne continuation.

Répondu par Antoine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *