Connaissez-vous des jeux pour l’Halloween?

Question

Bonjour, les enfants veulent organiser une petite fête d’Halloween à la maison et ils veulent faire des jeux. Qu’est-ce que je pourrais bien organiser comme jeux portant sur le thème de l’Halloween? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Halloween, c’est une fête sympa pour les enfants, car c’est le seul moment de l’année où ils sont confrontés à des personnages mythiques et des objets qui les effraient certes, mais qui les fascinent en même temps: fantôme, sorcière, squelette, toile d’araignée géante, chauve-souris, diable, etc. Je vous propose donc de retrouver toute cette thématique dans un jeu de table que vos enfants vont adorer: le jeu de l’oie d’Halloween.

Matériel et fournitures

– du carton pour le support

– pour le jeu proprement dit, 26 images en couleur, du même format, sur le thème d’Halloween, dont une citrouille orange, un chaudron doré, une sorcière toute noire volant sur son balai, un squelette noir sur fond blanc et une grosse araignée dans sa toile. Ces cinq images représentent les bonus et les malus du jeu.

– 1 étiquette « ARRIVÉE » et une autre « DÉPART »

– des ciseaux, de la colle, un dé et des pions de couleurs différentes

Étapes de fabrication

Disposez les images en spirale (s’inspirer du jeu de l’oie) en évitant de mettre côte à côte deux fantômes par exemple, et en veillant aussi à espacer régulièrement les images représentant les bonus et les malus. Quand le jeu est organisé, collez les images.

Règles du jeu

Lancez le dé et avancez d’autant de cases en respectant les règles suivantes:

  • citrouille orange: on rejoue
  • chaudron doré: on avance de 3 cases
  • sorcière noire: on recule de 3 cases
  • squelette noir: on retourne à la case « départ »
  • araignée et sa toile: on passe son tour

Bon amusement!

Répondu par Herve

Bonjour,

Pour que des jeux soient dignes d’Halloween, ils doivent être effrayants! Mais pas trop quand même, dans la mesure où ce seront des enfants que vous devrez amuser. Vous pourriez donc tout simplement vous inspirer des jeux classiques que l’on organise lors d’un goûter d’anniversaire, en y ajoutant bien sûr quelques frayeurs!

CHASSE AU TRÉSOR TERRIFIANTE

La classique chasse au trésor peut devenir un concours de hurlements d’enfants si vous vous y prenez bien. Prévoyez votre chasse à l’avance, et lorsque vous cacherez les petits papiers contenant des indices, glissez dans les enveloppes des araignées en plastique, ou autres insectes répugnants. La surprise les fera hurler d’horreur… pour ensuite bien rire!

Prévoyez dans le parcours des obstacles difficiles à franchir: passer sous un buisson envahi de fausses toiles d’araignées, plonger la main dans un bocal, lui aussi rempli de toiles d’araignées et d’insectes en plastique. Les petits garçons feront les fiers, mais vous pourrez tout de même les voir hésiter à plonger leur main dans ce piège. Si votre jardin est entièrement sécurisé et qu’il n’y a aucun risque de blessures, organisez cette chasse au trésor à la tombée de la nuit, avec des piles électriques. L’ambiance n’en sera que meilleure!

Le moment de la découverte du trésor doit être le moment le plus terrifiant pour les enfants. Pour cela, utilisez un coffre ou une caisse facile à ouvrir pour eux, et aérée à l’aide de plusieurs trous. Puis placez-y un animal inoffensif (pas trop longtemps, bien sûr!) comme votre chat, ou un oiseau que vous aurez réussi à attraper. Lorsque l’animal va surgir de la boîte à son ouverture, ce sera la panique totale et le fou rire assuré!

PIÉGEZ LE GOÛTER

Vous pouvez également placer dans les plats de bonbons et de gâteaux des insectes en plastique, des toiles d’araignées, bref tout ce qui peut faire peur à vos bambins. Parcourez les magasins, vous trouverez une foule d’idées pour pimenter cette petite fête que les enfants ne seront pas prêts d’oublier!

Bonne fête d’Halloween!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *