Idées-cadeaux et derniers parfums à la mode

Question

Salut. C’est bientôt l’anniversaire de mon petit ami et je comptais lui offrir une bouteille de parfum, car il aime beaucoup ce genre de cadeaux. Par contre, je n’y connais pas grand-chose! Quels sont les derniers parfums pour hommes sortis et à la mode en ce moment? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est déjà difficile de choisir son propre parfum, alors choisir un parfum à offrir… Néanmoins, voici quelques conseils et quelques pistes.

Que faut-il savoir dans le domaine des parfums ?

Déjà, il faut savoir que chaque peau a son pH particulier, et que les pH ne sont pas identiques d’une personne à l’autre. Ce sont ces variations qui font que les parfums ne se comportent pas de la même façon d’un individu à l’autre. Une fragrance qui va parfaitement convenir à une personne peut tout à fait se volatiliser très vite chez une autre personne. C’est un premier point.

Ensuite, il faut également savoir que les parfums constituent à eux tous quatre familles dites familles olfactives. Les parfums fougères (thym, lavande, romarin, sauge, estragon, mousse de chêne…), les boisés (patchouli, cèdre, santal, vétiver, pin…), les orientaux (ambre, tabac, gingembre…) et les fruités ou hespéridés (citron, orange, bergamote, cédrat, mandarine…).

Enfin, lors du choix d’un parfum, il convient de prêter attention à ses trois notes. La première, la note de cœur, la plus légère et la plus volatile aussi, c’est celle qui ressort dès l’application du parfum et que l’on peut sentir encore, au maximum, deux heures après. La seconde, moyennement volatile, la note de cœur, joue un peu un rôle de tampon puisqu’elle prolonge la note de tête et, en même temps, elle annonce la note ultime, la note de fond, celle qui dure le plus longtemps. C’est vraiment la plus importante des trois, car c’est elle qui donne de la personnalité au parfum.

Et après ?

Après, je vous conseille d’étudier, directement sur le Net, la composition de plusieurs parfums de marques différentes. On la nomme Pyramide olfactive, par exemple, sur le site marionnaud.fr, ou bien Notes et famille olfactive sur news-parfums.com. Sinon, vous trouverez tous les détails concernant les notes d’un parfum sur sa fiche descriptive. C’est le cas sur les sites nocibe.fr, sephora.fr, parfumsmonscher.com, comptoirdelhomme.com, etc. Et c’est aussi sur ces sites que vous allez trouver les parfums pour homme les plus en cours.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite de faire le meilleur choix possible. À bientôt peut-être.

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *