Où trouver des modèles gratuits de lettre de résiliation?

Question

Salut. J’aimerais mettre un terme à un contrat d’assurance, mais je ne sais pas comment écrire une lettre de résiliation. Pouvez-vous m’aider en me proposant un modèle gratuit d’une telle lettre, ou en me disant où je peux en télécharger? Merci.

Réponse(s)

C’est toujours possible, pour des raisons bien précises, de mettre fin à un contrat d’assurance avant que celui-ci ne vienne à terme. La lettre envoyée à la compagnie d’assurances devra alors préciser le motif expliquant cette rupture de contrat.

Contenu de la lettre de résiliation

– Indiquez, en haut et à gauche d’une feuille de format standard 21 x 29,7, vos nom, prénom et adresse.

– Précisez toutes vos références: type de contrat, numéro de police ou numéro de sociétaire.

– Mentionnez le nom de la personne auprès de qui a été souscrit ce contrat, en utilisant la formule: « À l’attention de M. B… ou Mme C… ».

– Datez votre lettre, à droite.

– Mentionnez clairement la raison qui vous amène à cette résiliation.

– Précisez la date à laquelle vous désirez que cette résiliation s’applique. En général, prévoyez un délai d’un mois, après la réception de votre lettre par votre compagnie d’assurances.

– Ajoutez une formule de politesse et signez.

Motifs d’une résiliation

Une majoration de la prime, la perte de l’objet assuré, sa vente, des changements de conditions de vie de l’assuré, ce sont les motifs essentiels.

Modèles de lettre de résiliation

Je vous recommande tout particulièrement le site modele-lettre-type.com. Vous allez y trouver trois modèles susceptibles de vous intéresser. D’abord, un modèle concernant la résiliation d’une assurance automobile. Ensuite, un autre modèle traitant de la résiliation d’un contrat d’assurance. Enfin, un dernier qui concerne plutôt la résiliation d’un contrat d’assurance suite au décès de l’assuré.

Bonne réception et à une prochaine fois pour une autre question sur TopFouine, bien entendu!

Répondu par Langlois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *