Où trouver des plans pour une niche?

Question

Bonjour, je voudrais savoir s’il existe sur le Net un site où je pourrais trouver des plans pour construire une niche à mon chien. Je ne suis pas très expérimenté en construction. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Déjà, avant de vous lancer dans la réalisation d’une niche pour chien, je vous conseille de vous renseigner ou de visiter quelques sites (Zooplus, Wanimo, Amazon), simplement pour avoir une idée de ce qui se fait dans ce domaine. En effet, c’est à la taille de la niche qu’il vous faudra accorder une attention toute particulière.

Quelle niche?

En général, sachez qu’il faut compter environ un mètre carré au sol pour les chiens dits de petite taille, et pratiquement le double pour les chiens de grande taille. En revanche, rien ne sert de la prendre trop spacieuse, le chien ne s’y sentira pas à l’aise d’une part et, d’autre part, une perte de chaleur sera inévitable. Une niche doit donner au chien une impression de protection. Alors, il s’y sentira en sécurité.

Où trouver des plans?

Sur le site buildeazy.com d’abord. Vous y trouverez la vue éclatée d’une niche en bois à deux pans avec tous les détails et les explications concernant l’assemblage des différentes pièces. Mais attention, le site est en anglais!

Ensuite, sur cyberbricoleur.com, plus particulièrement dans les forums traitant de niche pour chien. Vous y découvrirez de nombreux plans et des conseils aussi.

Sur le portail partirdubonpied.com/planniche.php, où là, vous aurez accès à un plan très complet moyennant la somme de 10€. Mais pour ce tarif, tout est détaillé et la niche a vraiment un design tout à fait original.

Enfin, vous trouverez un schéma et toute la procédure de montage pour fabriquer vous-même une niche pour votre chien sur le site spaestrie.qc.ca/francais/trucsconseils/niche.html. Une niche à toit réversible en pente légère formant auvent.

Bonne navigation et bonne chance dans votre quête!

Répondu par Poirier

Bonjour,

Si votre chien doit passer les trois quarts de son temps dans une niche, il va falloir qu’elle l’isole bien du froid, qu’elle soit bien étanche pour ne pas prendre l’eau, et aussi suffisamment grande pour qu’il puisse tourner à l’intérieur, et pas seulement y entrer et en sortir en marche avant ou marche arrière.

CONSTRUIRE UNE NICHE EN BOIS

Construire une niche en bois n’est pas très compliqué. En réalité, un peu d’imagination, des clous, de bonnes planches pour les murs et le plancher, et un revêtement pour la toiture suffisent à réaliser un palace à votre chien. Pour un bon plan, vous pouvez aller sur le site de BuildEazy

Le site est malheureusement en anglais, mais les croquis très clairs et détaillés suffisent à comprendre les étapes de la construction de la niche. Quelle que soit la niche que vous lui fabriquerez, n’oubliez pas que votre toutou a besoin d’un plancher, car le sol est froid et humide, et véhicule les insectes et les bactéries, il faut donc l’en isoler.

ACHETER UNE NICHE TOUTE FAITE!

Si toutefois vous êtes sceptique quant à vos capacités en construction de niche, vous pouvez en acheter une toute faite à votre chien. Cela peut devenir économique, car si vous vivez en France, il faut savoir que le bois coûte assez cher. Par conséquent, acheter une niche en bois toute prête fabriquée dans un pays où le bois n’est pas cher peut vous être tout aussi profitable, et vous éviterait d’entreprendre un chantier alors que vous n’êtes pas trop expérimenté! On en trouve de toutes les formes et à tous les prix, allant de 80 à 200 euros selon la taille de votre toutou. De plus, elles sont traitées et prêtes à être habitées. Vous pouvez aller jeter un œil sur le site de Wanimo

Quelle que soit la solution choisie, n’oubliez pas de nettoyer la niche régulièrement avec un désinfectant, et, en hiver, tapissez le fond de paille, plus chaude et hygiénique qu’un tapis qui va vite être détrempé en cas de pluie avec les allers et retours de votre chien.

Bonne journée! 

Répondu par Rousseau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *