Quel est le meilleur ensemble de jardin ?

Question

Bonjour. Je commence à regarder pour m’acheter un nouveau mobilier de jardin, mais il y a tellement de choix que je ne sais plus trop vers quoi me tourner. Selon vous, quel est le meilleur choix à faire côté matériau ? Merci de votre aide !

Réponse(s)

Bonjour, 

Le problème du matériau se pose avant toute chose. Bien que suivant le matériau, le design ne soit pas le même, celui-ci doit supporter le climat et les éléments. Il n’est donc pas toujours évident de savoir quoi prendre suivant la place et les goûts que l’on a. En effet, on peut dire que les ensembles de jardin se partagent en deux grandes catégories.

On trouve donc le plastique qui est très solide face aux aléas, mais qui a tendance à devenir gris face aux UV. Et l’on a le bois qui est très décoratif, mais qui, malgré les recommandations des fabricants, a aussi du mal à bien vieillir sans un entretien savamment organisé. En effet, le teck, qui est le principal bois des ensembles de jardin, outre le fait qu’il est beau et cher, a une bonne tenue dans le temps, mais demande un entretien. Et si l’on peut rentrer l’ensemble de jardin à l’abri pendant l’hiver, c’est encore mieux.

Les avis sont donc partagés et le plastique qui est très bon marché a encore la plus longue tenue, en tout cas pour les tables. Car les chaises ont tendance à se fendre, car le plastique durcit et devient cassant. Il faut donc peser le pour et le contre et se demander si l’on veut se faire plaisir avec le bois ou ne pas trop se prendre la tête avec le plastique.

Il y en a donc pour toutes les bourses, et au moment de la bonne période apparaissent des salons de jardin dans toutes les jardineries et grandes surfaces. Il n’y a que l’embarras du choix, mais il faudra tout de même choisir du solide. Et le meilleur test reste encore de s’asseoir sur une chaise pour se rendre compte du ressenti que l’on a. À noter qu’apparaissent maintenant des matériaux comme la résine qui peut avoir une meilleure tenue dans le temps que le plastique.

Je vous laisse seul juge, en espérant que ma réponse ne vous ait pas mis encore plus dans l’hésitation. Bon achat.

Répondu par Meunier

Bonjour à vous,

Difficile de répondre à votre question de façon catégorique. En effet, chaque ensemble de jardin a ses qualités et ses défauts, qu’il soit fabriqué en métal, en polypropylène ou en bois. Il n’y a guère que l’aluminium et le teck qui seraient exempts d’entretien et qui résisteraient extrêmement bien aux intempéries ainsi qu’au temps qui passe. À charge, ce sont des matériaux assez coûteux tout de même.

Quoi qu’il en soit, en matière de salon de jardin, quatre critères essentiels sont à retenir : le confort, la solidité, l’entretien et la résistance.

Choisir un salon de jardin

Le salon de jardin qui vous coûtera le moins cher et qui égaiera joliment votre terrasse, c’est sûrement celui en polypropylène. De nombreux progrès ont été faits concernant sa résistance et ses coloris ont évolué aussi, puisqu’il est proposé dans des tons comme gris galet, gris doré, taupe ou brun chocolat. Seulement, pour le préserver au maximum, il demande à être rentré pendant la période hivernale.

Après, pour être parfaitement dans la tendance actuelle, vous pouvez opter pour un salon de jardin dont la structure est en aluminium (ou en inox), avec un plateau en verre sécurit pour la table et des assises et dossiers de chaises et fauteuils en toile textile tendue. C’est un modèle qui peut séjourner toute l’année à l’extérieur, car il offre une grande résistance aux UV et il supporte toutes les intempéries. Ce modèle existe également en résine tressée.

Enfin, pour plus de présence et de chaleur peut-être – mais sans tenir compte du prix –, il vous reste le salon de jardin en bois. Le teck, c’est vraiment l’idéal, mais ce bois se fait rare maintenant, car il a été surexploité dans une totale anarchie.

Alors, comment participer à la lutte contre la déforestation ? Il y a deux solutions en fait. La première, c’est de choisir un modèle dont le teck est issu de projets forestiers appuyés par le label TFT (Tropical Forest Trust). La seconde, c’est d’opter pour une essence européenne de bois très présente en France qui peut parfaitement remplacer le teck : le robinier (label FSC). C’est un bois très dur et naturellement imputrescible à la durabilité exceptionnelle. Le robinier se patine avec le temps et il prend alors une belle teinte brune aux reflets dorés avant de se griser. Un choix vraiment « responsable » !

Bonne lecture et au plaisir !

Répondu par Brun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *