Quel est le meilleur journal en France?

Question

Bonjour. Est-ce qu’il existe un journal pour trouver une information neutre en France? J’aimerais bien savoir lequel. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La question est difficile, car il existe bien peu de journaux réellement objectifs. Le monde de la presse est aujourd’hui en difficulté et il doit trouver des financements dont les origines, comme la publicité, mettent en doute l’objectivité. Difficile aussi de savoir ce qu’est réellement « objectif ». Une personne soutenant une politique qui est dénoncée, pourtant étayée par des faits, dans les pages d’un journal pensera-t-elle que ce journal est réellement objectif?

Quelques grands titres de journaux français

Pour avoir une information objective, mieux vaut encore puiser son eau dans différentes sources, tout en connaissant la « couleur » de la source. Un des tirages de référence en France reste Le Monde. C’est un journal qui est plutôt de centre, peut-être vaguement centre-droit. Le Figaro est le second quotidien à avoir un lectorat développé, mais celui-ci s’inscrit clairement à droite. Enfin, pour faire bonne mesure, citons Libération, autre quotidien connu, mais plus proche du Parti Socialiste. En alliant ces trois lectures auxquelles vous pouvez vous abonner en ligne, vous aurez une vue claire sur l’information nationale et internationale.

Les nouvelles des agences de presse, l’objectivité assurée

Si vous n’êtes pas du genre à lire des analyses, vous pouvez aussi vous tourner vers les nouvelles des agences de presse, dont le rôle est justement de fournir aux journaux français des nouvelles confirmées et neutres. Nous avons l’AFP qui vous permettra d’obtenir des informations réellement « brutes de décoffrage ». Si vous souhaitez compléter vos sources d’informations, vous pouvez aussi vous tourner vers l’AP, mais ce n’est pas une agence française.

Bonne lecture!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *