Quel habillage de fenêtre choisir?

Question

Bonjour, je j’arrive pas à déterminer comment habiller mes fenêtres de salon. Sur un mur, j’ai une grande fenêtre de 2,5 m de large et 2 m de haut. Sur un autre mur, j’ai une petite fenêtre de 60 cm de large et 2 m de haut. Vous pouvez m’aider? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

L’habillage des fenêtres a un double rôle. Il permet de décorer la pièce et de préserver votre tranquillité des regards extérieurs. Vous trouverez dans ce qui suit quelques conseils pour choisir le type et la couleur de l’habillage de vos fenêtres.

Les différents types d’habillage

On distingue deux types d’habillage: l’habillage rigide et l’habillage souple. Le premier type d’habillage permet d’obstruer les fenêtres pour les protéger du soleil et des regards extérieurs en utilisant des stores, des persiennes, des vénitiens en bois, des volets en aluminium, en bois, en PVC, etc. 

Quant à l’habillage souple, il utilise les rideaux, les dentelles, les voilages, les broderies, les tissus satins, les tissus jacquards en polyester, etc. Ce type d’habillage offre un choix de décoration illimité. Vous pouvez utiliser des tissus unis, des tissus en contraste ou des tissus à grands motifs. Vous pouvez utiliser des rideaux en lanière plastique ou des doubles rideaux.

Le choix de la couleur de l’habillage

Vous avez omis de mentionner la couleur de vos murs. Ce détail est fort important pour pouvoir choisir la couleur de vos rideaux. Évitez les trop grands contrastes entre la couleur des murs et celle des rideaux.

Le choix des couleurs de vos habillages est très important. En effet, selon les chromothérapeutes, les couleurs ont une grande influence sur notre état physique et psychique. On peut donc utiliser les propriétés et les symboliques des couleurs pour garantir l’harmonie et le bien-être des habitants de votre maison.

On peut également cacher un défaut en utilisant telle ou telle couleur. Par exemple, si votre salon est grand, vous pouvez le rétrécir en utilisant une couleur chaude et lumineuse; s’il est petit, vous pouvez l’agrandir en utilisant une couleur froide.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site decormag.com; vous trouverez plein de conseils.

Bonne journée et au plaisir de vous relire!

Répondu par Guillaume

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *