Quels accessoires de camping faut-il acheter?

Question

Pour faire du camping et profiter tout de même d’un certain confort, quels accessoires devrions-nous nous procurer? Merci à vous.

Réponse(s)

Vous avez raison! Ce n’est pas parce que l’on se lance dans le camping qu’il faut se priver d’un certain confort! D’autant que le matériel et les accessoires réservés aux campeurs ont bien évolué ces dernières années. Alors, que vous procurer comme matériel de base pour faire du camping?

Pour le couchage

— Le lit de camp: préférez-le en aluminium, il sera plus léger à transporter. Son avantage réside dans le fait qu’il isole bien le campeur de l’humidité et des insectes rampants.

— Le matelas pneumatique, une place ou biplace: optez plutôt pour ceux constitués de pavés et non de boudins, ils sont plus confortables et vous ne « roulerez » pas. Et surtout, prévoyez un gonfleur à pied. À moins que vous ne choisissiez un matelas auto-gonflant.

— Le sac de couchage de forme momie avec capuche préformée ou le sac couverture. Le premier étant le plus confortable et le plus performant. Surtout, lors de l’achat, ne lésinez pas sur la longueur du matelas. En général, il est conseillé de prévoir 30 cm de plus que sa taille.

— Une armoire-penderie en toile et aluminium.

Pour la cuisine et pour prendre les repas

  • un ensemble pique-nique (table et sièges)
  • un meuble de cuisine avec deux garde-manger (pare-feu, étagères, poches de rangement, etc.)
  • un réchaud à gaz et la bouteille
  • une popote et des couverts
  • un range-tout mural
  • une glacière assez grande et performante surtout
  • une armoire suspendue en toile
  • un tapis de sol

Accessoires divers

  • une lanterne
  • une pelle de campeur
  • au moins deux fauteuils pliants (pour la sieste ou la lecture)
  • éventuellement un parasol
  • un séchoir à linge (avec les épingles !)

En tout cas, je vous souhaite de bien belles vacances en camping!

Répondu par Muller

C’est décidé, vous partez faire du camping! Pour un maximum de confort, il est indispensable de ne pas négliger certains de vos achats. Je vous propose donc de découvrir tout le matériel et autres accessoires incontournables pour de belles vacances en pleine nature, totalement réussies.

Une tente adaptée

Il est indispensable, pour choisir sa tente, d’être tout particulièrement vigilant à la robustesse de ses coutures ainsi qu’à son imperméabilité. Ensuite, votre tente doit être adaptée selon le nombre de personnes qui dormiront dedans. Pour résumer, elle doit être de bonne qualité et assez spacieuse pour accueillir le nombre de personnes désirées ainsi que les affaires à ranger. Il est fortement conseillé, avant le départ, de monter sa tente au moins une fois afin de s’assurer que tout le matériel est au complet.

Un sac de couchage confortable et chaud

Le choix d’un sac de couchage est important si vous voulez passer des nuits bien au chaud. On dénombre trois sortes de sacs de couchage différents: le sac de couchage momie qui est un sac très près du corps, le sac rectangulaire qui est, lui, un sac bien large, et un troisième sac, qui est en fait un compromis des deux autres types de sacs. Ces sacs de couchage sont soit en duvet, soit en synthétique. Pour un plus grand confort et une meilleure protection contre l’humidité ambiante, il est préférable d’opter pour un sac de couchage synthétique. Dans tous les cas, il est conseillé de s’équiper également d’un bon coussin.

Un matelas de sol pour des nuits agréables

Pour permettre une bonne isolation de votre sac de couchage, mais également pour votre confort pendant la nuit, il est indispensable de se munir d’un matelas de sol. Il existe des matelas en mousse dont le prix est assez bas, mais si vous voulez passer des nuits agréables, le matelas pneumatique est alors incontournable, car ce type de matelas est très confortable et ne prend pas beaucoup de place.

Les accessoires incontournables à ne pas oublier

Pour des vacances réussies, il est primordial de ne pas oublier quelques petits accessoires qui vous permettront d’avoir un certain confort de vie pendant votre séjour en camping.

Pour le quotidien, il vous faudra: une lampe d’extérieur, une lampe de poche, une glacière, un thermos, un réchaud, un petit barbecue, du combustible, une table et des chaises pliantes, une chaise longue pour la sieste, etc. Sans oublier de prendre une ou deux casseroles, des poêles, des assiettes, des couverts, des verres, etc., bref, tout ce que vous avez l’habitude de vous servir pour cuisiner et manger.

Pensez à prendre également, en plus de tous vos accessoires de toilette habituels, de la crème solaire ainsi qu’une trousse à pharmacie, du produit anti-moustiques et surtout du papier toilette. Ensuite, libre à vous de compléter cette liste avec, par exemple, une radio portative pour écouter un peu de musique, un bon livre pour vous détendre, un appareil photo ou bien encore un caméscope pour immortaliser les bons moments.

Bonne journée et bon camping à vous!

Répondu par Schneider

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *