Terrasse extérieure en porcelaine

Question

Bonjour. J’admets que la majorité des balcons/terrasses au Québec sont construits en bois. Ma question est : peut-on revêtir une terrasse/balcon (structure en bois traité) avec des carreaux de porcelaine ? Si oui, quels sont les avantages et inconvénients ? Quel est l’impact de nos hivers rigoureux sur ce matériau ? Quel type de contreplaqué doit-on utiliser pour une étanchéité complète ? Merci. Abraham

Réponse(s)

Bonjour, 

Le souci est que vous allez mettre deux matériaux qui n’ont pas la même tenue dans le temps l’un sur l’autre. Et comme le bois va travailler en dessous, inutile de vous dire que les carreaux de porcelaine ne vont pas tenir longtemps. Si le support bouge, alors il est certain que les carreaux vont se décoller et même se fendre. En plus, vous parlez de bois qui est à l’extérieur et qui va donc souffrir des conditions climatiques. Il est illusoire de penser que vous arriverez à recouvrir une terrasse de cette façon. Je crois qu’il faut abandonner cette idée, en tout cas pour l’extérieur.

Pour l’intérieur, c’est un peu différent, par exemple lorsque dans une salle de bains on veut recouvrir un mur en plaques de bois avec du carrelage. On peut, mais il faut mettre entre les deux un matériau qui absorbe les contraintes et qui soit désolidarisé quelque peu par des tasseaux par exemple. Pour une salle de bains, comme dans l’exemple, ce peut être des plaques de ciment qui sont prévues pour constituer une bonne barrière étanche à l’eau.

Vous voyez que même si votre idée est bonne, il se peut qu’elle ne fasse pas l’affaire, car il faut prendre en compte la façon dont les matériaux se comportent dans le temps. En effet, ils bougent dans leurs dimensions et dans leur structure, et le bois est certainement le matériau qui a les plus importants mouvements. Même si le séchage a été fait comme il faut en amont, il faut faire très attention par la suite.

Je suis désolé de ma réponse plutôt négative face à votre projet. J’espère que vous vous rabattrez sur une solution plus raisonnable et possible. Bon chantier.

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *