Un bon site pour apprendre l’origami?

Question

Je voudrais savoir si vous connaissez de bons sites pour faire de l’origami. J’aimerais bien apprendre cette technique. Merci à vous.

Réponse(s)

C’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec du papier et un peu d’imagination! Mais la technique de l’origami demande temps et pratique si on veut bien la maîtriser. Pour vous aider à apprendre quelques figures faciles et certaines plus complexes, voici quelques sites.

Faire un crocodile ou un chat en origami

Peu importe ce que vous voulez faire comme forme, animal ou objet, rendez-vous sur le site apprendrefacile.com. Ce site est vraiment très bien construit et il est facile à comprendre. Vous trouverez à cet endroit des cours en vidéo pour apprendre à faire un crocodile, un chien, un casque de samouraï ou même un oiseau animé dans un coeur, tout cela grâce à l’origami.Comme la technique de pliage est expliquée à l’aide d’une vidéo, il est facile pour vous de suivre chacune des étapes en appuyant sur pause et en recommençant la vidéo au début.

Apprendre l’art de l’origami

Un autre site fort utile est origamania.free.fr. Ce site est idéal pour tous ceux qui veulent se lancer en origami et qui désirent en apprendre davantage sur cet art pour le moins très original! Dans la section « 1er pas », découvrez les techniques du pliage afin de bien maîtriser la base du pliage du papier avant de vous aventurer dans la conception d’un dragon, par exemple.

Maintenant que vous avez appris comment plier le papier et réaliser un chien ou un chat en origami, pourquoi ne pas tenter de faire une figure beaucoup plus difficile, telle qu’un lapin animé et sautant ou encore une jolie rose à offrir à un être cher?

Amusez-vous bien! 

Répondu par Monnier

Bonjour,

Certaines activités sont parfois plus difficiles que d’autres à réaliser. Par exemple, l’origami, bien que passionnant, peut paraître très compliqué à réaliser si l’on n’a aucune connaissance à ce sujet. Heureusement, Internet contient une multitude d’informations nous permettant d’en apprendre plus sur cette activité qu’est l’origami. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que l’information disponible sur Internet est généralement gratuite! Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné deux sites qui pourraient vous intéresser et qui traitent de l’origami.

Wikipédia, pour apprendre les bases, mais surtout le contexte historique de l’origami

Wikipedia (fr.wikipedia.org) est une encyclopédie en ligne mise à jour par des internautes passionnés par leurs intérêts. Très connu sur Internet, Wikipédia contient énormément d’informations sur presque tous les sujets, dont l’origami. Cette encyclopédie en ligne s’attarde principalement sur le contexte historique de l’origami ainsi que les bases de celui-ci. Pour trouver l’information concernant l’origami, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site de Wikipédia et de marquer le mot origami dans la case recherche. Puis, il suffit de valider la recherche. 

Origamania, pour maîtriser les bases de l’origami

Origamania (origamania.free.fr) est un site internet axé principalement sur les bases de l’origami. Le site contient plusieurs tutoriels montrant, étape par étape, la façon dont on effectue tel ou tel montage. Les instructions sont courtes, mais très claires. De plus, chaque tutoriel contient plusieurs images qui montrent les différentes étapes du montage. Finalement, le site contient une section spéciale qui décrit les différents types de papier utilisés en origami.

Bonnes réalisations!

Répondu par Chauvin

Bonjour,

L’origami est pratiqué dans divers pays du monde. Il s’agit de tout un art, qui occupe une place privilégiée dans les mœurs, d’Asie en Europe, en passant par ailleurs. Si vous recherchez une manière simple pour apprendre la technique de l’origami, c’est chose possible en ligne. Je vous propose d’en savoir plus à ce sujet.

L’origami en général

On entend par origami, un art particulier de pliage et de découpage de papier. Il provient d’un art d’inspiration japonaise. Mais au départ, l’origami était originaire de la Chine. La décomposition du mot origami est la suivante: oru = plier, et maki = papier. L’origami peut servir à faire plusieurs choses avec la décoration de table entre autres. Notez que l’une des représentations les plus célèbres en origami est la grue du Japon, incontournable. Elle est également le symbole de la paix. L’origami utilise des feuilles de forme carrée ou autres. Connaissez-vous d’ailleurs le Rat en papier sandwich, un modèle d’origami crée par Éric Joisel? Ou encore le Taureau réalisé en wet folding, un modèle proposé par Stephan Weber?

Apprentissage de l’origami en ligne

Il vous est possible de vous initier à l’origami en exploitant les différentes ressources du Web. Pour cela, retrouvez les bonnes techniques de l’art d’origami japonais à l’adresse en.wikipedia.org/wiki/Origami_techniques. Si vous recherchez les plis de base en origami, ne manquez pas de les découvrir à l’adresse fr.wikipedia.org/wiki/Plis_de_base_en_origami. Vous verrez ainsi de charmants modèles à construire. En ce qui concerne les bases classiques à connaître en origami, vous pourrez tout savoir sur elle sur le site fr.wikipedia.org/wiki/Bases_classiques_de_l%27origami. Bon apprentissage!

Répondu par Deschamps

Bonjour,

L’origami, en chinois « jiezhi », nous vient de Chine. C’est une technique qui est basée sur des découpages puis sur des pliages. L’origami était souvent utilisé lors de différentes cérémonies où cet art servait à décorer les tables.

Qu’est-ce que l’origami?

L’origami est une technique qui consiste avec juste une feuille de papier banale à réaliser des figures diverses. Cette figure sera visible après plusieurs pliages à la suite. Il est possible de réaliser de nombreux modèles, comme des animaux, des fleurs, des assemblages modulaires, des personnages, des bateaux, des avions, des constructions géométriques, des voitures, sans oublier bien sûr la célèbre cocotte en papier.

Pour les débutants en origami

Pour les débutants en origami, il est très sage de faire l’apprentissage en y allant de façon progressive. Pour cela, il existe certains pliages simples. Lorsque vous les aurez bien maîtrisés, vous pourrez par la suite vous lancer dans des pliages de plus en plus compliqués. En effet, on relève de nombreux stades de difficultés. La patience est bien entendu de rigueur, car les premiers pliages sont souvent ratés. C’est pourquoi il faut persévérer. Imaginez, transformer une feuille de papier pour retrouver une grenouille, un oiseau ou une fleur!

Quels modèles réaliser avec l’origami?

Afin de réaliser des figures, je vous invite à vous rendre sur le site suivant murielanim.free.fr/orig/modeles/page_01.htm (sans les www). Il vous propose de réaliser pas à pas une citrouille, un fantôme, un sorcier, une chauve-souris, un chat ou encore une araignée. Vous y trouverez même les indications sous forme de croquis afin de réaliser un pikachu, un rhinocéros, une girafe, un cochon et, pour les experts, un échiquier complet.

Bonne journée à vous et bons pliages!

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *