Un homme impuissant ressent-il du plaisir aux stimuli?

Question

Mon ami est atteint de dysfonctionnement érectile. J’essaye de lui expliquer que la pénétration n’est pas obligatoire pour atteindre l’orgasme, mais il se sent diminué et gêné chaque fois que nous avons un rapport. J’aimerais savoir si un homme atteint de ce trouble ressent du plaisir malgré cela, car dans la négative, il ne doit pas être enclin a poursuivre une vie sexuelle.

Réponse(s)

Bonjour,

La question du plaisir arrive trop tôt en cas de troubles érectiles comme on le dit un peu plus poliment et scientifiquement. Le problème, c’est que le désir et la « performance » ne coïncident pas, et ce n’est pas parce que l’homme ne semble pas au top que le désir est absent. Mais pour essayer d’y voir plus clair, voyons un peu quelles sont les sources de l’impuissance.

Une impuissance physique et psychologique

Il existe des impuissances physiques et des impuissances psychologiques. C’est dans le premier type que l’on trouvera surtout un plaisir qui peut être présent, du moins au début. Physiquement, les facteurs qui peuvent être responsables de l’impuissance sont divers. Il y a notamment la consommation trop fréquente d’alcool. Le tabagisme aussi est une source d’impuissance, mais les troubles peuvent aussi être révélateurs d’un trouble hormonal.

Après, il y a les causes psychologiques, ce qui peut être plus compliqué. Ainsi, en lui disant que ce n’est pas grave, vous ajoutez peut-être à sa gêne. Des relations sexuelles non réussies peuvent créer chez votre compagnon un stress qui lui rendra la tâche encore plus difficile. Cela devient un cercle vicieux!

Comment guérir de l’impuissance?

Pour autant, l’impuissance n’est pas une fatalité en soi. Il existe différentes manières pour résoudre à la fois les troubles érectiles physiques et psychologiques. D’un point de vue physique, ce sont les différents traitements par voie médicamenteuse, dont le célèbre Viagra, mais cela peut aussi être des interventions chirurgicales. Pour le côté psychologique, il existe des groupes de soutien ou encore des séances d’acupuncture qui peuvent porter leurs fruits.

Bonne chance!

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *