Comment choisir un cellier?

Question

Bonjour. À défaut de pouvoir transformer un espace en cave à vin, j’ai décidé de me tourner vers l’achat d’un cellier. Pourriez-vous me conseiller à ce sujet?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous souhaitez commencer à garder quelques bouteilles de bon vin? Disposer d’un cellier sera nécessaire pour que le vin, boisson vivante, vieillisse dans de bonnes conditions. Voyons un peu ce sur quoi il faut faire attention.

Choisir son cellier d’appartement

Il faudra d’abord voir quels sont vos besoins en espace. Certains celliers peuvent atteindre des contenances de plusieurs centaines de bouteilles. Cela peut ressembler à un genre de frigo un peu spécial. Choisissez-en un qui sait rester silencieux, surtout si vous comptez l’installer dans votre séjour par manque de place dans la cuisine. Petit conseil: vérifiez que les supports qui serviront à maintenir les bouteilles sont corrects pour la forme de celles de vos vins préférés.

Certains celliers permettent de régler au degré près la température. C’est un atout, sinon, il vous faudra utiliser un thermomètre. Vérifiez aussi que le cellier peut jouer sur l’humidité, car les vins doivent vieillir dans un endroit un peu humide, sous peine de voir les bouchons sécher et perdre leur étanchéité. Mieux vaut aussi les celliers qui enferment le vin complètement dans le noir. S’il y a une vitre, assurez-vous au moins qu’elle soit contre les rayons UV.

Quelques petits conseils pour remplir son cellier

Pour terminer, quelques petits conseils qui ne feront pas de mal! Rappelez-vous de suivre vos propres goûts en matière de vin, et de ne pas vous laisser influencer par la géographie, mais par les producteurs. La Bourgogne est très renommée, non? Mais les propriétés ne font que cinq hectares dans la plupart des cas, alors vous imaginez les différences. Si vous avez pris un cellier de petite taille, n’y rangez pas vos vins « ordinaires ». Priorité aux vins que vous aimez, et dont vous aurez acheté plusieurs bouteilles pour voir comment il évolue avec le temps.

Et bonne dégustation surtout!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *