Comment choisir un violon d’occasion?

Question

Bonjour, je veux suivre des cours de violon, mais comme je ne suis pas certaine de mon talent, je ne veux pas m’acheter un violon neuf. J’achèterai plutôt un violon d’occasion. Quels points devrais-je surveiller? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout d’abord, vous savez, le talent s’acquiert. Certes, il est vrai que certains ont des dons, mais je suis sûr que même vous, à force d’un travail régulier, vous parviendrez à devenir une bonne joueuse de violon. Ensuite, comme vous allez le voir, les violons d’occasion ne sont pas nécessairement moins chers que les violons neufs.

Les violons d’occasion de meilleure qualité?

En fait, un violon d’occasion a déjà été joué, sa musique a été travaillée, contrairement au violon neuf qui doit également être réglé. La vérité est que pour les débutants, on recommande l’achat d’un violon neuf, quitte ensuite à chercher un violon plus ancien et de meilleure qualité si vous continuez dans cette voie.

Mais attention, l’achat du violon neuf ne doit pas souscrire à une logique purement marchande au niveau du prix. Ne cherchez pas le moins cher, car c’est le plus sûr moyen de vous décourager. Il existe des violons sur Internet pour 50 euros. Il faut être clair là-dessus: à ce prix-là, vous n’avez vraiment pas de la bonne qualité. Pour un violon neuf de qualité raisonnable, comptez au moins 300 euros, 500 étant un bon prix moyen. Et n’oubliez pas que si vous arrêtez l’étude du violon, vous aurez toujours la possibilité de le revendre!

La taille du violon

Concernant la taille de votre premier violon d’étude, vous pouvez acheter un 4/4, qui est la taille classique. La longueur des 4/4 est supérieure à 60 cm. Toutefois, il existe des violons 7/8 qui ont connu leur heure de gloire au XVIIIe siècle. Ces violons un peu plus petits étaient destinés aux femmes qui sont parfois plus menues que les hommes. Tout dépend de votre taille, donc, mais un 7/8 pourrait vous donner plus de facilité.

Par ailleurs, si vraiment vous avez peur d’un tel investissement en tant que débutante, et que les prix des violons neufs ou d’occasion vous rebutent, n’oubliez pas qu’il y a la possibilité de les louer, soit dans une lutherie, soit peut-être au conservatoire où vous étudierez. 

Bonne étude!

Répondu par Pierre

Bonjour,

Acheter un instrument de musique est extrêmement important lorsque l’on veut se lancer dans cet art. Il vous faut trouver l’instrument qui vous convient et qui sonne le mieux à votre oreille. Acheter un violon qui ne vous plaît pas ou ne vous convient pas entraverait immanquablement votre envie de progresser, et vous laisseriez tomber rapidement. Vous pouvez donc acheter un violon neuf ou d’occasion, mais dans tous les cas, faites un achat réfléchi et judicieux.

ACHETER UN VIOLON D’OCCASION

Ne l’achetez pas à un particulier qui le ressort de son grenier. Un violon ne doit pas, comme tout instrument à cordes, avoir pris l’humidité, ni avoir été exposé à un climat trop sec. Si vous décidez d’acheter un violon d’occasion, penchez-vous plutôt sur les annonces de professeurs de musique, ou encore sur les conservatoires qui renouvellent régulièrement leurs stocks.

Lors de votre achat, demandez à la personne de l’essayer devant vous, afin d’en vérifier le son. Même si vous n’êtes pas un pro de la musique, vous constaterez vite que quelque chose cloche, si cela est le cas. Ensuite, essayez-le vous-même afin de vérifier s’il est adapté à votre morphologie (il existe différentes tailles de violon). Vous pouvez trouver un violon assez coûteux pour un prix raisonnable, mais sachez tout de même qu’un bon instrument de musique décote très peu. L’occasion n’est donc pas nécessairement un bon choix.

ACHETER NEUF

Un violon d’étude coûte en moyenne 200 euros, archet compris. À ce prix, vous aurez un violon de débutant de moyenne qualité, recommandé par les conservatoires. Je pense donc qu’il serait judicieux de votre part de vous pencher plutôt sur ce genre d’achat. Vous partirez avec un violon neuf, donc garanti, et il n’aura été utilisé par personne auparavant. En cas de problème, vous pourrez toujours retourner voir le vendeur. Mais même dans ce cas, demandez au vendeur de l’essayer pour vous, et essayez-le à votre tour.

N’achetez jamais un instrument qui ne vous convient pas, que vous ne «sentez» pas. Si vous avez du mal à le prendre en main, vous allez vous décourager et vite arrêter de jouer, ce qui serait dommage. Aussi, les instruments décotant très peu, vous pourrez revendre un violon d’étude neuf pratiquement à son prix d’achat dans quelques mois: il serait donc dommage de vous en priver.

Bon courage!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *