Comment décorer la chambre de mon enfant?

Question

Mon fils de 7 ans aimerait avoir une nouvelle décoration pour sa chambre à coucher. Avez-vous des idées originales pour la chambre d’un garçon de cet âge? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Décorer une chambre d’enfant pourrait être assez simple si l’on ne nous proposait pas trop de produits, au point que nous sommes perdus. Pour commencer, votre fils a 7 ans, et par conséquent, il va maintenant vers l’adolescence, même s’il est encore petit. Donc, il est inutile de choisir une décoration trop enfant, qui serait complètement dépassée par son âge dans trois ou quatre ans, à moins que vous ne vouliez la refaire à ce moment. L’idéal est donc de trouver la décoration qui puisse convenir à un enfant de 7ans, mais aussi à un enfant de 10 ans.

LES MOTIFS, FORMES ET COULEURS

Évitez absolument les décors oursons, peluches ou encore les Winnie l’ourson, ou Bambi et autres héros infantiles dont il va se lasser en peu de temps. Si vous optez pour le papier peint, il en existe avec des rayures aux couleurs vives, avec des ronds, des arabesques, bref avec des motifs très tendance, aux couleurs acidulées qui conviennent particulièrement à la gaieté que doit dégager une chambre d’enfant. Vous pouvez donc choisir, pour les murs, une couleur de fond, en peinture par exemple, et placer, de manière régulière ou au gré de votre envie, des lés de papier peint aux motifs rappelant la couleur de fond.

Le mobilier est important, mais là encore, si vous ne voulez pas avoir à le changer rapidement, prenez quelque chose de classique: évitez les lits-tentes, très amusants lorsque l’on a 7 ans, mais qui font vraiment trop bébé quand on en a 11 — croyez-en mon expérience —, couleur bois ou bien peints, mais là encore dans une couleur qui s’adapte à tous les âges (évitez le bleu ciel!).

Tentez de tout coordonner: les murs, couettes, rideaux, stores. C’est du plus bel effet.

LE TRUC TENDANCE

Il existe depuis peu sur le marché des peintures qui permettent de peindre un mur en tableau à craie ou magnétique. Les enfants de 7 ans adorent gribouiller, et plus tard, ces tableaux resservent pour écrire les devoirs, les emplois du temps, mais aussi les rendez-vous sportifs ou avec les copains. Ces peintures de couleur se fondent dans tous les décors, et ont l’avantage d’avoir une utilité qui plaît à tous les enfants.

Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille d’emmener votre fils dans les magasins de décoration et de bricolage, et de le laisser vous montrer ce qui lui plairait. Les enfants sont une source intarissable d’inspiration! 

Bonne décoration!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *