Peinture ou papier peint pour une chambre d’enfant?

Question

Je décore la chambre de ma fille et j’ai envie de poser du papier peint. Qu’en pensez-vous? J’hésite, car elle n’a que 4 ans.

Réponse(s)

Bonjour,

La chambre d’un enfant doit être décorée… en chambre d’enfant, c’est primordial pour son équilibre. Bien que certains disent que la couleur des murs ne l’empêchera pas de dormir, le fait, pour un enfant, d’être entouré de couleurs claires et gaies et d’objets adaptés à son âge est rassurant. Il faut cependant veiller à pouvoir l’entretenir facilement.

LA PEINTURE

La peinture sur les murs d’une chambre d’enfant est incontestablement ce qu’il y a de plus facile à nettoyer et à entretenir, à condition de ne pas prendre une peinture à l’eau. En effet, en cas de taches de salissure, comme les traces de mains ou les gribouillages de l’enfant, une peinture à l’eau s’avérera inutile: si vous entreprenez de la lessiver, la peinture partira puisqu’elle est soluble à l’eau. Il vous faut donc choisir dans ce cas une peinture lessivable, en choisissant en outre une marque de qualité qui ne dégage aucune odeur forte qui puisse incommoder l’enfant. Son avantage réside dans le fait qu’une fois appliquée, la peinture ne pourra pas être arrachée, mais, mal appliquée, elle peut néanmoins s’effriter.

LE PAPIER PEINT

Le papier peint a un avantage sur la peinture: il peut présenter de jolis motifs et rendre les murs de la chambre moins fades et moins uniformes. Les papiers peints vendus de nos jours sont pour la plupart lessivables, ou au moins nettoyables, ce qui vous permet de passer un coup d’éponge sur les salissures. Cependant, si vous posez du papier peint, veillez à bien en coller les bords: c’est à ces endroits que les petits doigts viennent machinalement se placer pour tirer les petits bouts qui dépassent! À partir de là, le papier se trouve vite arraché!

Peinture ou papier peint, c’est une question de goût. Ce choix se fera selon le style que vous voulez donner à la chambre, mais les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et aucun n’est plus facile d’entretien que l’autre.

Bonne décoration!

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *