Comment enlever du papier peint?

Question

Nous venons d’acheter une maison et chacune des pièces contient du papier peint. J’avoue que je suis découragée! Connaissez-vous un ou des moyens efficaces pour ôter toute cette tapisserie?

Réponse(s)

Enlever du papier peint est une tâche particulièrement longue et déplaisante. Cependant, vous pouvez vous faciliter la vie avec les outils appropriés.

Avant toute chose, il faut que vous coupiez l’alimentation de vos prises de courant. Puis, couvrez toute la surface de votre plancher avec un grand plastique et retirez toutes les plaques murales qui recouvrent les prises et les interrupteurs.

Si le papier peint est en vinyle, retirez le vinyle en décollant du bas vers le haut. Il restera alors sur les murs que la couche de papier. Lorsque le vinyle sera tout retiré des murs, une des méthodes consiste à mouiller le papier restant avec une éponge bien remplie d’eau chaude. Restreignez-vous à faire une laize à la fois, car le papier peint doit être très bien imbibé d’eau pour être retiré. Ce serait une perte de temps de vouloir mouiller une trop grande surface à la fois. Si vous préférez, vous pouvez acheter un produit vendu pour le décollement de la tapisserie, le prix n’est pas exorbitant.

Lorsque votre laize est bien mouillée, faites une entaille avec une spatule, puis glissez votre spatule sous le papier peint. Détachez du mur le papier qui se décolle. Mouillez à nouveau si le papier tend à sécher. Lorsqu’il ne reste plus de papier, nettoyez le mur pour enlever tous les résidus de colle.

Il est aussi possible de louer une décolleuse à tapisserie. Cependant, cet appareil produit de la vapeur, donc il peut être difficile de supporter la chaleur, surtout si c’est l’été.

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *