Question
Il n’y a rien sur ma table de salle à diner, et je voudrais la décorer un peu. Est-ce que les nappes, les napperons ou les chemins de table sont encore à la mode?
Réponse(s)
Bonjour,
La décoration d’une table dans une salle à manger fait partie de la décoration de la pièce. Une table placée au milieu d’une pièce, avec des chaises autour, et rien d’autre, je trouve cela vraiment très austère! Il y a tellement de choses toutes simples qui feront que votre table sera mise en valeur. Placez juste au centre de votre table un beau bouquet de fleurs, et vous verrez tout de suite la différence.
Alors, pour répondre à votre question, bien sûr que non, les nappes, napperons et chemins de table ne sont pas passés de mode. Les motifs, les matières et les formes ont juste changé avec le temps, mais les magnifiques nappes et napperons de dentelle de nos grands-mères ont encore bon nombre d’amateurs! D’ailleurs, si vous recherchez ce genre d’articles faits à la main au crochet, sachez que les marchés artisanaux et les marchés de Noël accueillent très souvent des femmes qui vendent les produits qu’elles confectionnent.
Si votre table est en bois, en chêne par exemple, je vous conseille de ne pas la cacher sous une nappe, mais d’y déposer simplement un chemin de table ou un grand napperon confectionné au crochet, puis d’y placer une plante verte dans un beau pot.
Si vous n’aimez pas trop l’aspect rustique, alors choisissez une nappe qui sera assortie aux couleurs de votre pièce, sur laquelle vous pouvez ensuite disposer des petites bougies, des vases transparents avec de fausses fleurs, des corbeilles de pot-pourri, des photophores
En décoration, la mode n’obéit finalement qu’aux matières et aux couleurs. Beaucoup de choses sont dites classiques, car elles sont indémodables. C’est le cas des nappes, des napperons et des chemins de table, toujours présents même si leurs couleurs ont changé!