Comment se protéger avec les achats en ligne?

Question

Bonjour, j’aimerais faire des achats en ligne, mais je suis encore méfiant face à internet. Lorsque nous achetons en ligne, avons-nous des recours en cas de non-livraison ou de fraude?

Réponse(s)

Bonjour,

De nos jours, les achats en ligne ont de loin dépassé les commandes papier que nous utilisions il y a encore quelques années. Les sites sont nombreux, les pièges également.

Pour commencer, il faut éviter de passer commande sur des sites pas ou peu connus. Grâce à internet, vous pouvez trouver des avis de consommateurs sur les sites de vente par correspondance. Si un produit vous intéresse sur un site dont personne n’a entendu parler, alors méfiez-vous. Commandez éventuellement pour une toute petite somme afin de constater le sérieux de l’entreprise, car si vous n’êtes pas livré, les choses vont devenir très compliquées. En effet, vous pourriez être tombé sur une entreprise qui n’existe que virtuellement, et qui empoche l’argent de client sans avoir de marchandise à envoyer!

Pour tous les sites connus et réputés, en cas de non-livraison, il y a toujours des recours, mais en général les choses se font à l’amiable. Si le vendeur ne demandait pas votre signature à la livraison, il commencera par vous demander de faire une recherche auprès de la poste, et si aucune trace de votre colis n’apparait, il vous renverra la marchandise.

Contre la fraude, il existe également des moyens de se prémunir. Commencez tout d’abord par vous renseigner auprès de la banque qui vous a délivré la carte bancaire que vous utilisez. Certaines d’entre elles proposent des assurances très peu coûteuses qui permettent d’être dédommagé en cas de fraudes. Une autre solution consiste à utiliser ce que l’on appelle l’e-Carte. Il s’agit d’une carte bancaire qui n’existe que virtuellement. Elle n’est qu’un numéro, une date de validité, et un cryptogramme, donc les renseignements que l’on vous demande lors d’un paiement par carte, et n’est créditée que de la somme que vous avez à payer. Vous payez votre achat avec les numéros fournis, et elle n’est utilisable que cette fois-là. L’e-Carte est disponible sur le site de votre banque, si celle-ci propose le service.

Enfin, l’une des meilleures méthodes, et la plus sûre à l’heure actuelle, est de passer par PayPal. Votre numéro de carte ne transitera à aucun moment sur internet, aucun pirate ne pourra l’intercepter. En effet, avec PayPal, vous n’avez que votre adresse mail à communiquer.

Rappelez-vous toujours que, malgré les progrès, malgré des transactions de plus en plus sécurisées, jamais un paiement par carte bancaire ne sera à 100% sûr, que ce soit par internet, mais également par téléphone. Bons achats!

Répondu par Herve

Bonjour! Les achats sur internet se sont généralisés, car heureusement il y a moins de litiges que de satisfaction. En premier lieu, si vous voulez dormir tranquille lorsque vous voulez acheter sur un site, lisez bien les conditions générales de vente. Au niveau du paiement, du délai de rétractation, des garanties en cas de panne et des garanties de reprise. La plupart du temps, le site vous dirige vers un commerçant de la zone où vous habitez pour le service après-vente, mais certains grands sites (Castorama, par exemple) vous demandent de renvoyer le matériel après vous avoir envoyé un bon pour les frais de port.

Au niveau du paiement, regardez bien si, au moment de régler vos achats, vous êtes bien sur une page sécurisée. Le petit cadenas en bas de la page, à droite, doit être présent et l’adresse de la page de paiement doit comporter un « s » au bout de http. La plupart des sites vous redirigent sur le site d’une banque pour payer. Donc, pas de problème.

Après le paiement, une page de compte-rendu de votre paiement et le récapitulatif de votre commande s’inscrivent sur votre écran. Vous pouvez faire un copier-coller et l’enregistrer en fichier Word, par exemple. Le site vous enverra aussi un reçu de votre commande par email. Conservez-le et vous pourrez le produire en cas de litige. Mais peu de sites se hasardent aux litiges. Les nouvelles vont vite sur la Toile et une mauvaise publicité est très simple à mettre en place sur un forum. Donc, les sites font attention aux clients. Bon courage et tentez le coup!

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *