Concours chiots Champagne-Ardenne chihuahua

Question

Sur quel site dois-je aller voir pour inscrire mon chiot qui est de pure race ? Je voudrais savoir les concours qu’il y a aux alentours de la Champagne-Ardenne. Mon chiot, c’est un chihuahua.

Réponse(s)

Hello !

Ce chihuahua que vous avez comme animal de compagnie, êtes-vous certain qu’il est de pure race ? Avez-vous reçu des documents qui l’attestent lors de son acquisition ? Connaissez-vous la généalogie de cet adorable chihuahua ? Ses géniteurs sont-ils inscrits au LOF ?

Qu’appelle-t-on LOF ?

Le LOF, c’est le Livre des Origines Français – créé en 1885 – qui répertorie toutes les origines des chiens français de race. Plus clairement exprimé, c’est le livre généalogique officiel français concernant les chiens. Actuellement, ce sont pratiquement 200 000 chiens qui y sont inscrits chaque année.

Un chien LOF possède un pedigree. De chaque animal, on connaît sa généalogie et l’exactitude de ses origines est certifiée.

Comment un chien peut-il figurer dans le LOF ?

Une seule filiation connue n’est pas suffisante pour figurer dans le LOF. En plus, il faut que le chien reproducteur ait lui-même reçu une certification officielle (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Il faut également déclarer la saillie ainsi que le nombre de chiots de la portée. L’éleveur est alors contraint d’inscrire les nouveau-nés auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

Après, quand tous les membres de la portée ont atteint l’âge d’un an environ, ils doivent être confirmés lors d’un examen par un expert par exemple, ou auprès d’un juge de la race, ou encore lors d’une exposition canine. Si les chiots sont confirmés, alors ils sont inscrits au LOF.

Enfin, et cela vous concerne tout particulièrement, au moment de la vente d’un de ces chiots LOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter à l’acquéreur le certificat de naissance de chaque animal, le certificat d’identification ainsi que le carnet de santé (ou le passeport).

Quels concours en Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne) ?

Pour répondre complètement à votre question concernant notamment les différents concours ayant lieu dans la région Champagne-Ardenne, je vous recommande de vous rendre sans attendre sur le site chien.com/Manifestations/recherche-manifestations.php.

À cette adresse, vous aurez la possibilité de choisir le type de manifestation, le département ainsi que la période qui vous intéresse. Et vous pourrez éventuellement inscrire votre petit chihuahua à l’une de ces manifestations.

À la prochaine et au plaisir !

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *