Comment servir le champagne?

Question

Comment faire pour servir le champagne dans la plus pure tradition? Comment ouvrir et servir le champagne? À quel degré doit-il être?

Réponse(s)

Il est en fait de mauvais goût ou pas vraiment dans la tradition d’ouvrir une bouteille de champagne en faisant sauter le bouchon dans un grand bruit. La brusque dépression fait sortir le gaz brusquement en même temps qu’un volume conséquent du précieux nectar est perdu, car sortant très vite de la bouteille.

L’ouverture au contraire doit se faire très lentement en commençant par enlever le muselet, sorte de petit grillage enserrant le bouchon. Si la bouteille est jeune, le bouchon sera plus difficile à enlever, car il est assez serré dans la bouteille. Tout l’art est donc de prendre la bouteille d’une main à 45 degrés et de l’autre, en tenant le col de la bouteille, de s’aider du pouce pour pousser doucement le bouchon vers le haut pour le libérer. On peut faire tourner la bouteille avec l’autre main tout en tenant le bouchon. Le gaz doit se libérer doucement et plus la bouteille sera froide et presque glacée, moins la libération du gaz se fera violemment.

Une fois le bouchon enlevé, le champagne qui s’est un peu échappé doit être essuyé, soit avec une serviette, soit avec le miroir qui est la partie du bouchon en contact avec le vin. Ensuite, il suffit de remplir les flûtes et de déguster. Savez-vous ce qui provoque le départ des bulles dans les verres? Les petites aspérités du verre ou des dépôts infimes. Dans l’absolu, si le verre de la flûte est sans aucun défaut, il n’y aura pas de bulle. Véridique!

Répondu par Gay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *