Caméscope : comment faire un bon choix?

Question

Bonjour, il existe une telle variété de caméscopes que je ne sais pas trop lequel choisir. J’aurais besoin de vos conseils. Merci à tous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il faut déjà comprendre ce que vous offrent les caméscopes d’aujourd’hui. En fait, vous avez la possibilité de filmer en qualité numérique et de pouvoir transférer vos films sur DVD, sur ordinateur pour du montage ou sur lecteur DVD. Ensuite, il faut donc faire un choix sur le type de support que vous estimerez le plus adapté pour vous pour filmer. Vous avez la cassette DV et mini DV qui est une cassette magnétique, mais qui enregistre tout de même en numérique. Le format DV est de très bonne qualité, mais les cassettes sont contraignantes en termes d’accès aux images. Bonjour les joies du rembobinage!

Le support

L’autre possibilité est le disque dur embarqué sur le caméscope qui permet d’enregistrer des heures de film jusqu’à ce que le disque soit plein. Après, il faut un ordinateur pour le transfert et le montage s’il y a lieu. Vous avez enfin le support DVD et mini DVD. Votre caméscope grave directement le DVD que vous insérez dans l’appareil. Directement lisible sur lecteur de salon. Attention toutefois à certaines marques qui ont des problèmes de compatibilité avec les lecteurs, suivant le type de formatage que l’on effectue sur le disque.

Les qualités d’un caméscope

Une fois le support choisi, les qualités d’un caméscope sont pour son optique, les capacités du capteur (en pixels comme les appareils photo), l’encombrement de l’appareil et son design. Pensez à consulter les dossiers techniques du site de la Fnac (www.fnac.fr) qui sont remis à jour annuellement et comparent un nombre appréciable de caméscopes et donnent des informations sur le jargon technique du domaine de la vidéo.

Bonne recherche!

Répondu par Duval

Bonjour,

Le caméscope est devenu en peu de temps un appareil incontournable pour filmer des moments inoubliables et magiques dans une vie. Pour faire le choix d’un caméscope, voici quelques conseils judicieux à connaître pour les critères de satisfaction.

Prendre en compte la qualité vidéo

Vous devez choisir un caméscope ayant un bon capteur disposant d’une bonne optique. Certaines marques de caméscope offrent des lentilles de qualité exceptionnelle, signées par Zeiss entre autres. Quant à la qualité du capteur, elle rentre en ligne de compte, dans la mesure où c’est lui qui transforme la lumière en série de bits, exploitée après par le micro CPU du caméscope. Le capteur CCD est très tendance en ce moment. Si sa valeur est élevée, la qualité et la netteté de l’image en seront meilleures.

Un caméscope avec une bonne autonomie et un confort d’utilisation

Il est vrai qu’un caméscope numérique consomme beaucoup d’énergie. Pour l’achat, tenez compte de l’autonomie de l’appareil pour avoir au minimum une heure. En effet, le caméscope intègre plusieurs systèmes qui s’embarquent, d’où la grande consommation. Votre caméscope devra également vous offrir un confort net à l’utilisation. Il doit être transportable partout: vacances, week-end, fêtes… Ainsi, il faudra tenir compte des dimensions, du poids, de la taille, sans oublier l’ergonomie de l’appareil. La moyenne actuelle concerne un caméscope avec un écran de 6,35 cm en diagonale.

Les effets spéciaux réalisables par le caméscope

Si vous aimez jongler avec votre caméscope, prenez en compte les possibilités de personnalisation des vidéos qu’il offre, notamment en matière d’effets spéciaux. Choisissez alors un appareil permettant de faire diverses sortes de montage, de mettre une vidéo au format 16/9, de rajouter du texte, de changer les couleurs… Mais avec un logiciel Ad-Hoc, le tour est jouable!

Ce sont quelques critères indispensables qu’il faut bien considérer pour ne pas vous faire avoir lors de l’achat de votre caméscope.

Bon achat et au plaisir!

Répondu par Schneider

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *