Comment choisir un caméscope numérique?

Question

Bonjour, je voudrais faire l’achat d’un caméscope numérique. Quels critères faut-il prendre en compte pour cet achat? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour faire l’achat d’un caméscope numérique, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Les voici!

Choisir une bonne qualité de zoom

Pour bien utiliser le zoom de l’appareil, il ne faut pas qu’il se fasse au détriment de l’image. Le zoom a des effets sur la qualité de l’image, qui peut être rendue floue ou avec un effet de tremblement. 

Choisir un caméscope capable de filmer de nuit

Pour qu’un caméscope arrive à filmer de nuit, il faut qu’il possède une grande sensibilité à la lumière. Ainsi, plus cette dernière est faible, plus il devient possible de filmer des endroits obscurs. La sensibilité à la lumière du caméscope est mesurée en lux. Les modèles de caméscopes actuels intègrent un mode « nuit » permettant de régler de façon automatique la sensibilité à la lumière de l’appareil.

Certains modèles intègrent même une torche. Ainsi, choisissez un caméscope numérique disposant d’un stabilisateur optique. Il en existe aussi avec un stabilisateur numérique. Sachez pour information que l’on peut agrandir jusqu’à 700 fois la taille de base des images. Toutefois, la qualité reste meilleure avec un utilisateur optique.

Autres critères à prendre en compte

Pour l’achat d’un caméscope, vous devez tenir compte de la portabilité, de l’autonomie, de l’ergonomie, du confort d’utilisation, de la facilité de transport, des dimensions, de la qualité vidéo ou encore des effets spéciaux faisables avec l’appareil. Il faut également considérer la résolution du capteur qui agit également sur la qualité de l’image.

Au plaisir de vous avoir aidé. Bon achat!

Répondu par Leclercq

Bonjour,

Il est en effet bon de s’interroger sur ce que l’on veut en matière de caméscope dès lors que l’on a décidé de s’équiper. Une chose est sûre: actuellement, le caméscope utilise exclusivement le numérique, c’est-à-dire qu’il est compatible avec l’acquisition vidéo à partir d’un ordinateur ou bien sur un lecteur DVD. On parle donc de vidéo numérique, et non plus analogique. Par contre, il existe différents supports pour mémoriser cette vidéo numérique. En premier lieu, vous avez les cassettes DV et mini DV. Même si ces cassettes à bandes font penser à des cassettes VHS, il n’en est rien puisque le format vidéo DV correspond à une résolution de 720 x 576. De très bonne qualité, les cassettes sont tout de même contraignantes puisque l’acquisition de la vidéo demande du temps. Si la cassette fait une heure, il faut une heure pour la transférer.

Le caméscope à disque dur

Le caméscope à disque dur a fait son apparition tout logiquement par la suite. Là, c’est le pied puisqu’on n’a plus besoin de consommables comme les cassettes: le disque est à l’intérieur. Pour accéder à des scènes bien particulières, il suffit de relier le caméscope à l’ordinateur et hop! on choisit ce que l’on veut reproduire. Pas de temps à perdre en rembobinage de cassette, par exemple. Inconvénient: une fois que le disque est plein, il faut vite transférer son contenu sur un ordinateur pour filmer à nouveau. Un disque dur de 30 go permet dix heures et demie en qualité standard (SP) et sept heures et demie en qualité DV.

Le caméscope DVD ou mini DVD

Et maintenant, le caméscope DVD et mini DVD. Le support de 12 cm ou 8 cm de diamètre est directement inséré dans le caméscope et le film est enregistré. Les DVD peuvent être DVD-R (non effaçables), DVD+RW ou -RW et double couche. Le principal avantage est de pouvoir lire tout de suite le DVD sur platine de salon. L’inconvénient est d’être vigilant lors du formatage du DVD pour les histoires de compatibilité avec les lecteurs de salon.

Bonnes recherches!

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *