Connaissez-vous un site pour télécharger de la musique gratuitement et légalement ?

Question

Bonjour, ça fait longtemps que je cherche un site de téléchargement de musiques gratuites et légales et je n’en ai pas trouvé. Est-ce que vous en connaissez un ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous ne trouvez pas de sites sur lesquels télécharger de la musique de manière gratuite et légalement, tout simplement parce que la musique est rattachée à un droit d’auteur et qu’il n’est pas légal de télécharger de la musique qui est sous le coup de droits d’auteurs. En effet, maintenant que tout le monde le fait, on ne se rend plus compte qu’il est au départ illégal de télécharger à tout-va et sans se soucier de qui a fait la musique et de qui perd de l’argent en se faisant voler sa musique. Car il s’agit de cela véritablement. Et c’est la même chose pour les films.

Donc, il faut vraiment se demander si le fait de télécharger est quelque chose qui peut avoir des justifications réelles ou si l’on se fiche du copyright. Je crois qu’il faut surtout se mettre à la place d’une personne qui fabrique sa musique et qui voudrait au moins rentrer dans l’argent qu’elle a mis pour cette fabrication. Et à ce moment-là, le téléchargement n’a plus la même valeur ni la même réputation. Je ne juge pas ni ne moralise ma réponse. Mais je replace les choses dans leur contexte.

Ce que vous aurez gratuitement et de manière légale, ce seront les morceaux de musique qui ont été refaits sous forme de fichiers midi, mais qui n’ont plus rien à voir avec la version originale. C’est pratique pour les soirées karaoké avec les amis, mais c’est tout. Les musiques que vous pourrez télécharger sont celles que les groupes mettent en ligne gratuitement ou en échange de dons à la discrétion des internautes. Cela arrive et c’est surtout pour un morceau et pour faire la publicité d’un album. Mais autrement, des albums entiers sont téléchargés en toute illégalité.

Bien sûr, l’argument de la perte d’argent est surtout celui des maisons d’édition qui gagnent beaucoup d’argent sur les artistes, et ceux-ci, pour exister dans le paysage musical, passent par elles. Mais au départ, il y a un travail, et le respecter est peut-être mieux si l’on y réfléchit.

Bonne continuation.

Répondu par Pichon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *