Faire son arbre généalogique grâce à internet?

Question

Bonjour, je souhaite essayer de faire mon arbre généalogique. Je voudrais savoir comment internet peut m’aider dans mes recherches. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Internet est devenu l’outil incontournable des généalogistes, professionnels ou bien amateurs. Internet permet effectivement à tous ceux qui veulent faire leur arbre généalogique de ne pas avoir à courir des milliers de kilomètres parfois pour retrouver une petite trace de leurs ancêtres.

Comment cela se passait-il avant internet?

Avant que des sites spécialisés ne fassent leur apparition, regorgeant d’informations et d’actes officiels, il nous fallait, lorsque nous voulions remonter dans le temps, contacter de nombreux services municipaux, notamment les mairies. Ce sont elles, en effet, qui recensent les actes de naissance, de décès, de mariage, bref, tous ces éléments qui peuvent nous mettre sur une piste, ou tout simplement nous donner des renseignements sur nos ancêtres. Lorsque l’on prenait contact avec une personne ayant des documents ou des informations à nous fournir, il nous fallait utiliser le téléphone, et le fax ou le courrier. La chasse aux données historiques relevait souvent du défi, puisque selon sa situation, cela pouvait nous mener jusqu’à l’étranger. De nombreuses personnes ont laissé tomber ce projet à cause de tous ces obstacles.

Ce que nous apporte internet en matière de généalogie

Rendez-vous sur le site genealogie.com, et vous pourrez vous faire une petite idée de ce que vous apporte internet pour réaliser votre arbre généalogique. Ce site vous permet en effet de retrouver des actes datant de plusieurs siècles en arrière, ainsi que des archives historiques où vous pourrez retrouver la trace d’ancêtres.

Internet est donc un outil devenu indispensable pour faire son arbre généalogique. En outre, il permet de retrouver des cousins éloignés dont on ne connaissait même pas l’existence et qui, parfois, habitent juste à côté de chez nous!

Je vous souhaite de bonnes recherches!

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *