Quel arbre choisir?

Question

Nous avons un assez grand terrain en façade et nous aimerions y planter deux arbres. Cependant, nous hésitons quant à la variété choisir. Avez-vous des suggestions à nous faire? Merci.

Réponse(s)

Installer des arbres en façade va mériter réflexion de votre part. En effet, vous allez d’abord devoir tenir compte de la surface de votre terrain et ensuite de son exposition. Si vous n’avez pas trop de recul par rapport à cette façade, vous risquez de perdre de la lumière et de vous masquer le paysage, sans compter le risque que vous prenez en cas de grosse tempête.

Ensuite, préférez-vous les arbres d’ornement, les fruitiers, les caducs ou les persistants? Avez-vous un penchant pour les arbres à long fût et à houppier élevé ou, à l’inverse, avez-vous un faible pour les arbres au tronc ramassé? Le choix est extrêmement vaste. Enfin, sous quel climat ces arbres vont-ils grandir? De quelles dimensions les voulez-vous? Etc.

DIFFÉRENTS TYPES D’ARBRES

Concernant les arbres à feuillage persistant, vous pouvez vous tourner vers un chêne vert ou un chêne-liège, si vous disposez d’un espace conséquent, bien entendu. Voyez du côté des conifères, extrêmement décoratifs aussi, qu’ils soient en colonne, en fuseau ou en cône.

Pour les arbres caducs, pensez aux pleureurs qui restent très décoratifs même en hiver, grâce à leurs rameaux retombants, colorés ou tortueux: bouleau, charme, frêne, pommier, saule, cerisier, orme, sophora.

Les arbres-boules ont bien des attraits également, notamment celui d’avoir un développement réduit et un houppier assez conséquent: érable boule, catalpa, acacia.

Les arbres à feuillage coloré présentent un bel intérêt aussi, car leur couleur va trancher avec le vert des jardins: tulipier de Virginie, prunus pissardii, bouleau pourpre, hêtre fastigié doré, érable panaché.

Bonne sélection en tout cas!

Répondu par Vincent

Bonjour,

Il est difficile de vous conseiller dans le choix d’un arbre à planter dans votre jardin, tant il en existe de différents. C’est à vous de faire un choix en fonction de vos goûts. Entre les arbres fruitiers et les arbres d’ornement, les possibilités sont nombreuses, il vous faut donc déterminer quel usage vous voulez donner à vos arbres.

LES ARBRES FRUITIERS

Ils sont nombreux: les rustiques pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, mais aussi les fruitiers du soleil comme les citronniers, les orangers, les bananiers, les pêchers se départagent eux-mêmes en de nombreuses variétés. Chacun de ces arbres est magnifique en pleine floraison et apporte l’avantage de vous donner vos propres fruits. Tous ces arbres n’ont pas la même grandeur, ce qui peut être un critère de choix pour vous. Les cerisiers font partie des arbres fruitiers les plus grands, avec les pruniers. Ils nécessitent tous des traitements adaptés, car ils peuvent être attaqués par des insectes et des maladies, comme les pucerons, les chenilles ou l’oïdium. Il faut également veiller à tailler tous les bois morts chaque année pour que les arbres prospèrent comme il se doit. Vous pouvez les tailler à la hauteur qui vous convient, ce qui n’enlève rien à leur charme. Veillez simplement à respecter les conditions climatiques qui leur sont nécessaires. On a rarement vu de beaux citronniers dans le Nord de la France; par contre, les pommes y prospèrent abondamment.

LES ARBRES D’ORNEMENT

Là aussi, le choix est large. Les bouleaux, les saules, les chênes, les hêtres ou encore les tilleuls et les peupliers sont autant d’arbres qui s’adaptent aux grands terrains et ne demandent que très peu d’entretien. Les bouleaux sont plutôt plantés par trois ou seuls, isolés. Le saule pleureur est un arbre magnifique, qui peut, de plus, être utile si votre terrain a du mal à boire l’eau. Le magnolia et le mimosa se parent de mille fleurs au printemps, alors que certains prunus arborent durant toute la belle saison un beau feuillage bordeaux.

Afin de bien faire votre choix, je ne peux que vous conseiller de faire le tour des pépiniéristes de votre région. Vous y verrez ainsi toutes les possibilités que vous avez. Vous pouvez également consulter le site « Tout sur les plantes » qui vous donnera une idée de tous les arbres que vous pouvez planter dans votre jardin.

Bonne plantation!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *