Où acheter des plantes tropicales en France?

Question

Est-il possible d’acheter des plantes tropicales pour les planter à l’extérieur de la maison sans qu’elles meurent? Je demeure en Normandie. Merci.

Réponse(s)

Bien sûr qu’il est possible d’acheter des plantes tropicales pour les planter à l’extérieur de votre maison sans qu’elles meurent! Peu importe si vous habitez la Normandie! Même plus au nord de la France, c’est possible aussi!

Je vous suggère de vous intéresser aux palmiers qui, d’ordinaire, sont originaires des tropiques. Pas n’importe lesquels, non, des palmiers qui, justement, peuvent être plantés là où vous vivez.

Le palmier de Chine ou palmier à chanvre (trachycarpus fortunei), par exemple, est un palmier qui, planté dans un sol bien drainé et en situation abritée du vent, peut affronter des températures atteignant -18°C, et même au-delà. En effet, certains de ces palmiers ont survécu à des températures de -22°C, dans le nord de la France toujours. Il vous faudra juste un peu de place, puisqu’il peut atteindre 12 mètres de haut et certaines de ses feuilles en couronne approchent les 1,50 mètres de large.

C’est donc un palmier rustique que je vous conseille d’installer dans votre jardin normand, un palmier originaire des forêts montagneuses de Chine Centrale et non des pays tropicaux. Un palmier qui croît rapidement, qui tolère pratiquement tous les sols et, c’est trop rare pour ne pas le souligner, un palmier qui pousse mieux à l’ombre qu’au soleil. Il y sera plus luxuriant et vous aurez alors un petit coin tropical dans votre jardin de Normandie.

Bon succès et au plaisir!

Répondu par Dubois

Il est assez délicat pour les plantes tropicales d’êtres plantées à l’extérieur sous nos latitudes. Le bananier est un exemple qui prouve tout de même qu’il s’acclimate assez bien, pourvu qu’il soit un peu abrité du gel en hiver. Dans votre région, vous ne craignez pas la sécheresse, aussi est-il possible d’acclimater des plantes tropicales.

La première, et la plus abordable, est le bambou. Les nuances que l’on trouve et la taille des plantes obtenues peuvent vous permettre de les avoir en pleine terre pour du bosquet ou de la haie. D’un entretien facile, la plupart des espèces que l’on trouve en jardinerie résistent très bien à des températures négatives. Le palmier est un peu plus exigeant, mais si l’amplitude thermique n’est pas trop élevée entre les saisons froides et chaudes, il s’acclimate bien en pleine terre.

D’autres plantes tropicales peuvent bien s’acclimater, mais souvent en pot. Des sites sur le net peuvent vous renseigner. Annatura.com ou Tropicaflore.com vous permettront d’obtenir des conseils de plantation et d’entretien ainsi qu’un choix conséquent de plantes. Si votre choix se fixe sur une plante plus particulière, allez sur les forums pour voir comment les internautes cultivent cette plante et ils pourront ainsi vous donner leurs astuces. Bonne culture!

Répondu par Francois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *