Où trouver un modèle de lettre de démission?

Question

Bonjour, je vais devoir démissionner de mon travail dans quelques semaines. Pour être dans les règles, j’aimerais m’inspirer d’un modèle de lettre de démission. Où en trouver des exemples?

Réponse(s)

Bonjour,

Un modèle de lettre de démission, je peux vous en fournir un, ici même. Peut-être pourriez-vous vous en inspirer afin de rédiger la vôtre? En même temps, veuillez trouver quelques petits conseils supplémentaires concernant, par exemple, la présentation de cette lettre, son contenu, mais aussi le préavis, ainsi que les conséquences inhérentes à votre démission.

Déjà, cette lettre, écrivez-la lisiblement, ou tapez-la à l’ordinateur sur une feuille blanche format standard 21 x 29,7. Ensuite, faites-la parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Surtout, gardez-en un exemplaire.

Adressez votre lettre de démission à «Monsieur le Directeur du personnel», si l’entreprise dans laquelle vous travaillez compte plus de 200 employés. En revanche, si vous êtes employé dans une P.M.E (moins de 200 employés), adressez-la à «Monsieur le Directeur».

Dans le contenu de cette lettre, vous exprimerez les raisons de votre démission. Si cela vous ennuie, vous pouvez toujours prétexter «des convenances personnelles». Exprimez clairement que vous quittez votre emploi. N’oubliez pas de spécifier les fonctions que vous occupiez dans l’entreprise. Donnez la date de votre démission effective et, éventuellement, rappelez le délai de préavis légal que vous devez respecter. Ce sont les conventions collectives de votre entreprise qui spécifient ce délai. Généralement, votre employeur ne pourra refuser cette démission, sauf si vous avez embauché sous contrat à durée déterminée.

Concernant les conséquences, vous ne pourrez prétendre à des indemnités de licenciement. Les allocations chômage seront difficiles à obtenir. Vous n’aurez aucune priorité pour les stages de formation, contrairement aux licenciés économiques.

Pour terminer, votre modèle de lettre de démission:

Monsieur le Directeur,

Je vous prie d’accepter ma démission, pour convenances personnelles, du poste de secrétaire de direction que j’occupe dans votre société depuis le 15 février 200…

Je souhaite me libérer de mes fonctions fin juin 200.., soit dans un mois, délai légal prévu par la convention collective.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Enfin, bonne continuation à vous et bonne chance dans vos projets!

Répondu par Renault

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *