Quel logiciel de plans de maison télécharger?

Question

Je souhaite faire moi-même les plans de ma maison, mais je ne sais pas quel logiciel acheter. Connaissez-vous un bon logiciel, facile à utiliser et pas trop cher? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe sur le net de nombreux logiciels pour la conception de plans de maisons. Citons à titre d’exemple « Comme un architecte », « Architecture 3D » ou encore « Google Stretchup ».

Comme un architecte

« Comme un architecte » est un logiciel gratuit en ligne destiné à la conception des plans de maison. Vous le trouverez sur le site citemaison.fr. Son utilisation est assez simple. Vous commencerez par tracer les pièces sur une feuille à carreaux — vous remarquerez que le tableau des surfaces se met à jour automatiquement — puis vous pourrez glisser les meubles et les menuiseries. Enfin, vous pourrez exporter votre plan en format PDF.

Architecture 3D

« Architecture 3D » est un logiciel payant pour la construction et l’aménagement de votre domicile. Ce logiciel simple, complet et intuitif vous aidera à mettre vos souhaits sur papier. Il offre une interface conviviale qui favorisera l’utilisation de votre nouveau logiciel. Après avoir conçu le plan de votre future maison, vous pourrez la visualiser en 2D ou en 3D. Vous pouvez télécharger gratuitement la version démo à l’adresse ideesmaison.com. Elle est beaucoup moins complète, mais vous pouvez tout de même réaliser d’assez bons plans.

Google Stretchup

« Google Stretchup » est un logiciel gratuit qui vous permettra de dessiner rapidement et facilement les plans de votre future maison en 3D. Il est vrai que les outils que contient l’interface sont plutôt restreints, mais ils permettent quand même de concevoir, de déplacer et de modifier des formes. Vous pouvez télécharger cet outil à l’adresse ideesmaison.com.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Perrier

Bonjour,

Il est hasardeux de se passer d’un architecte pour les plans d’une maison. En revanche, il est possible de venir trouver un architecte avec une idée précise, et là, les plans amateurs réalisés grâce à des logiciels se révèlent utiles!

D’abord, quelques codes pour le plan d’une maison

Avant de vous suggérer quelques logiciels pour créer les plans de votre future maison, j’aimerais vous rappeler les conventions utilisées pour un plan de maison. Cela permettra de mieux vous y retrouver par la suite, surtout si vous montrez cela à un architecte. Les traits représentent les murs, bien sûr, mais n’oubliez pas l’épaisseur des traits qui peuvent rendre compte de l’épaisseur des murs: quels murs porteurs et pleins, quels murs beaucoup plus minces pour séparer simplement une pièce, etc. Ensuite, il y a les couleurs: une trame rose est dédiée aux pièces pour la vie commune, les pièces jaunes pour les pièces personnelles, comme les chambres et le bureau. Le bleu est réservé aux salles d’eau, le gris pour le garage, et le blanc pour le reste (un couloir, une mezzanine).

Quel logiciel pour un plan de maison?

Architecture 3D est un excellent logiciel qui vous permet de créer la maison de vos rêves dans ses moindres détails. L’avantage est que vous allez bien plus que loin que la simple pose des murs: vous pouvez déjà en prévoir la décoration intérieure grâce à plus de 50 000 objets! Pratique pour voir si le plan permet aussi des pièces agréables à vivre. Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre sur le site www.livecad.fr.

Autre suggestion: le logiciel gratuit et en ligne « Comme un architecte » qui, comme le nom l’indique, vous permet de réaliser un plan très professionnel, que vous pouvez sauvegarder et importer sur votre ordinateur au format PDF, pour une impression ultérieure. Vous le trouverez sur le site www.citemaison.fr.

Bonne journée!

Répondu par Paris

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *