Quel smartphone choisir ?

Question

Je veux m’acheter un smartphone, mais je ne sais pas quelle marque choisir. Comment faire pour m’y retrouver ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je crois qu’en premier lieu, vous devez définir un budget que vous ne devez pas dépasser. Vous devez aussi — c’est seulement mon avis — réfléchir à ce que va vous apporter ce fameux smartphone. En effet, même si l’objet en lui-même nous attire, il faut tout de même constater un prix tout à fait excessif et le comparer à l’usage que l’on en fait. Si c’est juste pour frimer devant les copains, c’est bien, mais cela revient cher. Effectivement, entre les différentes marques, il peut y avoir de drôles d’écarts de prix.

Une fois que vous aurez défini un budget et un usage, vous avez la possibilité d’acheter un smarphone moins cher, mais avec l’engagement du forfait téléphonique, ou acheter l’appareil nu, sans forfait, mais plus cher. Là encore, il faut vous décider entre les deux solutions, et le fait de connaître l’utilisation que vous en ferez pourra faire la différence.

Ensuite, parmi les marques, il y a celles qui sont tout à fait connues et qui vendent facilement parce que leur smartphone fait la une, et celles qui font du matériel tout à fait fiable, mais qui vendent moins parce qu’elles sont moins connues. Vous pouvez baser votre choix sur la taille de l’écran, la robustesse de l’appareil qui est un critère très important, ou le design. La robustesse est très parlante pour ce genre de matériel. En effet, vu que l’on y pianote en permanence, la capacité du clavier ou du moindre bouton à toujours fonctionner est à prendre en compte. Sans compter que la fragilité est toujours signe de pannes à venir et donc de nouvelles dépenses.

Malgré ma réponse peut-être évasive, je vous souhaite de trouver le smartphone de vos rêves.

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *