Quelle est la technique pour peindre au pochoir?

Question

Bonjour, je ne suis pas très habile, mais j’aimerais tout de même essayer d’appliquer des pochoirs dans ma salle de bains. Vous pouvez m’expliquer comment procéder? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour!

En ce qui concerne la technique du pochoir, elle est très simple! Il s’agit d’une méthode de décoration des murs ou autres surfaces qui permet de reproduire des caractères ou des motifs plusieurs fois et de façon précise. Cette technique de décoration est particulièrement à la mode aujourd’hui puisqu’elle est peu coûteuse et facile à réaliser.

Comment procéder

Pour appliquer cette technique, vous devez d’abord nettoyer la surface choisie et la rendre le plus lisse possible afin que le dessin désiré apparaisse le mieux possible. Dans les magasins de bricolage ou les papeteries, vous pourrez vous procurer des pochoirs en plastique semi-rigide, et acheter aussi les pinceaux spécifiques et la peinture à l’huile solide.

De retour à la maison, fixez le pochoir à l’endroit désiré, à l’aide de scotch ou de colle repositionnable, et commencez à appliquer la peinture par petits tamponnements afin qu’elle ne dépasse pas du modèle.

Il est aussi possible de réaliser des dégradés de couleurs en superposant deux teintes. Commencez par les parties extérieures et terminez à la jonction des deux afin que le mélange soit progressif. En ce qui concerne le séchage, il faut attendre quelques jours.

Petits conseils pratiques

Notez qu’il est inutile de vernir le pochoir, car cette peinture est particulièrement résistante une fois sèche.

En ce qui concerne le nettoyage des pinceaux et des pochoirs, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine ou du White spirit.

Dans tous les cas, laissez aller votre imagination en ce qui concerne les couleurs! Et je vous souhaite bien du plaisir!  

Répondu par Lefevre

Bonjour,

Les pochoirs peuvent effectivement donner un petit air agréable à des murs nus, et ce n’est pas une technique difficile à mettre en œuvre, si toutes les précautions sont prises. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce, en plastique lavable, qui sont très faciles à utiliser.

QUEL MATÉRIEL ACHETER?

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses pochoirs, mais si c’est votre première fois et que vous n’êtes pas très manuelle, je vous conseille d’en acheter un modèle en plastique lavable, plus pratique à utiliser que ceux que l’on fabrique dans du carton. Il vous faut ensuite les pinceaux pour pochoir: ce sont des pinceaux aux poils très serrés et coupés droit, ce qui permet de tamponner. Puis choisissez votre peinture, de préférence acrylique, même si toutes les peintures peuvent être utilisées. Enfin, munissez-vous également d’une colle repositionnable en spray: elle permet de bien coller le pochoir au mur pendant que vous peignez.

COMMENT PROCÉDER?

Tout d’abord, travaillez sur un mur bien propre et bien sec. Vaporisez de la colle repositionnable sur votre pochoir, puis placez ce dernier sur le mur à l’endroit où vous voulez appliquer votre motif. Si vous souhaitez faire une frise, tracez un trait tout le long de votre mur au crayon à papier de manière à toujours poser votre pochoir à la même hauteur lorsque vous le déplacerez. Une fois votre pochoir bien fixé, vous pouvez commencer à peindre: trempez votre pinceau dans la peinture, puis tamponnez les motifs. Ne frottez pas, car la peinture risque de glisser sous le pochoir, et les contours de votre motif ne seraient pas réguliers. Tamponnez ainsi toute la surface du motif, puis retirez délicatement votre pochoir. Posez-le, passez un coup d’éponge pour enlever la peinture, puis remettez-le sur votre mur pour continuer votre travail, en rajoutant de la colle si nécessaire.

Vous n’avez plus qu’à faire tous vos murs de cette façon, en nettoyant toujours votre pochoir entre deux applications, ce qui évite les taches. Vous voilà avec de beaux murs décorés!

Bon courage!

Répondu par Noel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *