Faut-il absolument décaper un meuble pour le peindre?

Question

Je voudrais peindre une table qui est en bois verni. Je me demandais si je devais absolument la décaper avant de la peindre. Y a-t-il sur le marché un produit quelconque que je pourrais appliquer sur ma table et qui me permettrait d’éviter de la décaper? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Si l’on veut peindre un meuble qui a été verni auparavant, il faut absolument le décaper. Sinon, gare aux surprises désagréables!

Le décapage

Cette opération a pour but d’ôter les différentes couches de vernis (ou de cire) recouvrant le meuble. Auparavant, il faut enlever les ferrures et éventuellement les boutons de portes ou de tiroirs.

Les méthodes

Il en existe plusieurs. Utiliser un décapant spécifique, par exemple. Vous le trouverez au rayon peintures et vernis de n’importe quel magasin de bricolage. Généralement, c’est un gel que l’on applique au pinceau large et qu’on laisse travailler quelque temps. Puis on frotte le meuble à l’aide d’une brosse à chiendent, dans le sens du fil du bois, on rince à l’eau claire et on laisse sécher, au moins 24 heures.

Ensuite, si le vernis est très ancien, c’est un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque qui peut venir à bout d’un vernis. Un mélange à utiliser avec une extrême précaution!

On peut encore décaper un meuble verni avec un mélange moitié alcali (soude), moitié essence de térébenthine. Au final, on rince au white spirit ou encore à l’essence de térébenthine.

Mais attention, au cours de ce décapage, veillez à vous protéger les yeux et les mains et portez un vieux vêtement. Vous éviterez ainsi tout désagrément.

Après le décapage

Après le décapage, c’est l’étape du ponçage, soit au papier de verre, soit à la ponceuse électrique. Auparavant, peut-être y aura-t-il des trous et des fentes à reboucher? Si c’est le cas, cela se fait avec de la pâte à bois de la même teinte que le meuble et cela s’étale avec une petite spatule. Après séchage complet, l’excédent se ponce comme du bois. Enfin, si votre meuble présente des parties manquantes, c’est avec du mastic à bois que vous pourrez les reconstituer.

Dernier conseil: entre deux couches de vernis, poncez légèrement le meuble au papier de verre à grain fin. Ceci va permettre à la couche suivante de mieux s’accrocher, pour un rendu parfait.

Bon bricolage!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *