Question
Bonjour, j’ai un meuble ancien qui a besoin d’une cure de rajeunissement. J’aimerais le décaper pour lui redonner toute sa beauté. Il a beaucoup de petits détails, ce qui me fait peur un peu. Avez-vous des trucs à me suggérer pour que le décapage soit efficace? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir redonner toute la beauté originale à votre meuble. Décaper un meuble est un travail de longue haleine qui exige de la patience, mais le résultat est tellement spectaculaire que cela en vaut grandement la peine.
Préparation du décapage
Choisissez un endroit bien aéré, puisque les émanations sont toxiques. Recouvrez le sol d’une toile et prévoyez un récipient dans lequel vous déposerez les raclures. Enfin, pour éviter de vous brûler, il est fortement conseillé d’enfiler des gants de caoutchouc. On suggère aussi de mettre des lunettes protectrices.
Étapes du décapage
Versez le décapant dans un contenant de métal et badigeonnez généreusement la surface de votre meuble à l’aide d’un vieux pinceau. Une période d’attente de 15 minutes est nécessaire pour permettre au produit de bien imprégner la peinture.
Au bout de ce temps, en vous servant d’un grattoir de métal ou de bois (si la surface est fragile), vous pouvez commencer à racler, tout en suivant le sens du grain. Pour les endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents, par exemple. Si vous ne réussissez pas à tout enlever après une application de décapant, répétez l’opération.
Enfin, vous laissez sécher une dizaine de minutes et vous frottez ensuite votre meuble avec une laine d’acier pour le décapage. Et, pour la touche finale, vous passez un chiffon imbibé d’essence minérale sur votre meuble.
Quel décapant utiliser?
En gel ou liquide? Les experts conseillent d’utiliser le décapant liquide lorsque les surfaces sont planes ou lorsque vous voulez immerger de petites pièces. Dans tous les autres cas, ils recommandent le décapant en gel, beaucoup plus pratique puisqu’il ne coule pas.
Bons travaux!