Question
Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de décaper un meuble en hiver (à l’extérieur) quand la température est de -15 à -20 °C.
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Décaper un meuble à une température de -15 à -20 °C, je ne vous le conseille pas, pour différentes raisons. La première, c’est que vous-même, vous n’y résisteriez pas. La seconde, c’est que les produits que vous allez utiliser risquent de perdre de leur efficacité et de geler aussi. Quant à l’eau, dont vous aurez éventuellement besoin pour décaper votre meuble, elle risque de se transformer assez rapidement en glace.
Mais n’avez-vous donc pas un lieu ventilé autre ? Un sous-sol par exemple, un bâtiment peut-être ?Si vous n’avez rien de tout cela, faites appel à un professionnel, car certains produits utilisés sont quelque peu dangereux en milieu fermé. Sinon, il existe quelques méthodes écologiques et naturelles et l’une d’entre elles vous satisfera peut-être
Décaper un meuble
- aérogommage ou microsablage (procédé à sec)
- lessive de soude + soude caustique en perles (ou Destop) : laver, rincer à l’eau claire puis à l’eau de Javel et, après séchage, badigeonner le meuble à la térébenthine
- décapant chimique à base de chlorure de méthylène
- décapant thermique
- décapant sans rinçage atelier d’antan’ (site espagnolette-ebenisterie.com)
- eau oxygénée à fort volume (130)
- du cidre porté à ébullition à badigeonner sur le meuble plusieurs fois de suite et rincer
- acide oxalique et neutraliser à l’alcool à brûler ou au vinaigre d’alcool
- ammoniaque plusieurs fois de suite, puis laine d’acier et essence de térébenthine
- lessive de soude + lessive Saint-Marc (ou colle à tapisserie) : étaler sur le meuble, laisser poser, puis frotter à la brosse de chiendent.
Au moins des solutions, il y en a. À bientôt !