Doit-on obligatoirement décaper un meuble si on veut le peindre?

Question

Bonjour. J’ai une table en bois verni que j’aimerais peindre et je me demandais si j’étais obligé de la décaper avant de la peindre. Existe-t-il un produit que je peux appliquer sur la surface avant de mettre ma peinture, pour m’éviter de la décaper? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La plupart du temps, le décapage est nécessaire avant d’appliquer une couche de peinture sur un meuble.

Le ponçage

Si celui-ci est verni ou s’il est recouvert d’une couche de peinture satinée ou même de peinture laquée, il doit être décapé. Sans quoi, la peinture risque de ne pas donner les résultats que vous espérez, et finalement, vous ne serez guère plus avancé. Vous devrez alors décaper le meuble pour enlever la couche de peinture que vous venez d’appliquer, en plus de celle qui existait avant. Bien que ce soit plutôt rare, certains meubles ont été cirés. Si c’est votre cas, vous devrez alors enlever la cire en le décapant, jusqu’à ce que toute trace de cire ait disparu.

Les meubles en bon état

Dans le cas des meubles dont le vernis ou la peinture sont en très bon état, vous devrez également les décaper, mais il n’est pas nécessaire de les poncer jusqu’à la disparition complète du vernis ou de la peinture. Vous devrez toutefois le décaper jusqu’à ce que le brillant soit totalement disparu et jusqu’à ce que vous obteniez une surface qui soit bien lisse au toucher. Si la peinture n’est ni écaillée ni cloquée, un petit coup de ponçage sera suffisant pour apprêter la surface de votre meuble.   

L’importance du décapage

Malheureusement, il n’y a pas de produit qui puisse vous éviter d’avoir à poncer vos meubles. Le décapage est vraiment une étape importante, car il vous permettra d’obtenir une surface parfaitement unie, en plus d’être agréable et lisse au toucher. Vous apprécierez le résultat obtenu, même si cela doit vous coûter une petite tâche de décapage.

Bons travaux!

Répondu par Hamon

Bonjour,

Lorsque l’on veut repeindre ou revernir une table en bois sur laquelle il y a déjà une couche de produit, il faut impérativement la décaper, et cela, pour plusieurs raisons.

Raisons pour décaper un meuble

Tout d’abord, votre nouvelle peinture risque de très mal sécher, et de ne jamais durcir si elle ne parvient pas à pénétrer les fibres du bois. Ensuite, votre couche de vernis existante va créer des inégalités en surface après une nouvelle couche, et vous n’aurez pas un résultat lisse et propre. De plus, si votre vernis existant a tendance à s’effriter, la peinture que vous remettrez par dessus va finir par s’en aller, s’effritant avec la couche d’en dessous. Il faut donc absolument décaper avant de repeindre, et pour cela, il y a deux méthodes, dont l’une utilise un produit.

Décaper au produit

Il suffit d’acheter un produit décapant, tout simplement. Il s’agit d’un liquide qui penche plus vers la pâte, et qu’il faut appliquer au pinceau sur toute la surface à décaper. Au bout de quelques minutes, plus ou moins longues selon l’épaisseur à enlever, vous verrez votre vieux vernis former des cloques en se décollant du bois de votre table. Lorsque toute la surface aura cloqué, il suffira de retirer le tout avec une spatule, puis de rincer à l’eau. Cette technique fonctionne très bien; cependant, il vous faudra tout de même passer un petit coup de papier abrasif pour fignoler le décapage, de manière à obtenir une surface impeccable.

Ces produits décapants sont en vente dans tous les magasins de bricolage, pour une quinzaine d’euros en moyenne. Choisissez-le de bonne qualité si vous ne voulez pas avoir à passer plusieurs couches pour venir à bout de votre vernis, et surtout, ce produit étant dangereux à l’utilisation, respectez bien les précautions d’emploi indiquées sur le pot.

Au plaisir!

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *