Est-ce qu’on peut peindre de l’aluminium?

Question

Bonjour. Dans ma cour, j’ai une petite clôture de jardin en aluminium qui aurait franchement besoin d’être rafraîchie. Est-ce que ça se peint de l’aluminium? Si oui, vous avez une idée de la façon de procéder? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous allez pouvoir rafraîchir votre vilaine clôture, car peindre de l’aluminium est tout à fait possible, le tout étant de prendre quelques précautions. La principale est d’utiliser impérativement une sous-couche spéciale si vous voulez que votre peinture croche à votre clôture. Sans cette sous-couche, elle n’adhérerait pas.

Par quoi commencer?

Commencez par vous procurer le matériel nécessaire. Il s’agit donc de papier abrasif, d’un pot de sous-couche pour peinture sur aluminium – la marque Julien, dans tous les magasins de bricolage, en propose une très bonne, qui permet de peindre le zinc, l’aluminium, le laiton ou encore le cuivre – et bien sûr de peinture, de la glycéro de votre choix qui recouvrira votre petite clôture, ainsi que des pinceaux.

La préparation de la surface

La première chose est de passer le papier abrasif sur toute la surface, de manière à éliminer les saletés collées qui empêcheraient la sous-couche d’adhérer, comme le vert de la végétation, ou un peu de rouille par endroits. Ensuite, dépoussiérez bien, puis commencez à étaler votre sous-couche, sans en mettre trop d’épaisseur. Selon les indications du fabricant, vous devrez peut-être appliquer deux couches de ce produit.

La peinture

Attendez le temps préconisé, toujours par le fabricant, puis vous pourrez peindre votre clôture avec la peinture choisie. Tirez bien la peinture avec le pinceau, pour éviter les coulures qui ne seraient pas du plus bel effet une fois sèches. Voyez le résultat une fois la peinture sèche, mais il vous faudra probablement en passer une seconde couche.

Une fois votre clôture repeinte, vous devrez surveiller régulièrement que la peinture tient bien. Si jamais vous la voyez s’écailler à un endroit au bout de quelques mois, n’hésitez pas à poncer, puis à renouveler l’opération, mais si toutes les étapes ont été bien respectées, vous ne devriez pas avoir de problème.

À vos pinceaux!

Répondu par Millet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *