Peut-on peindre du carrelage?

Question

Bonjour, j’ai du carrelage dans ma salle de bains et je voudrais le peindre. Est-ce que cela peut se faire? Si oui, comment procéder? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le carrelage mural est très pratique, mais il est vrai que c’est un matériau que l’on n’a pas nécessairement envie de retirer pour le remplacer lorsque l’on veut changer de décor. Il y a quelques années, vous n’auriez pas eu le choix, mais de nos jours, il est tout à fait possible de repeindre cette surface ingrate sans aucun problème. Il vous faut simplement bien préparer votre carrelage à peindre et utiliser le produit adapté.

LA PRÉPARATION DU CARRELAGE

Tout d’abord, vous devez nettoyer impeccablement votre carrelage à l’aide d’un bon détergent, en veillant surtout à éliminer toute trace de calcaire. Vous pouvez pour cela utiliser un produit spécial, comme Antikal, ou tout simplement du vinaigre blanc. N’oubliez pas de frotter également les joints, avec une vieille brosse à dents par exemple. Rincez bien toute la surface, puis laissez-la sécher.

Une fois le carrelage bien propre et sec, vous allez devoir appliquer une sous-couche. C’est un produit spécial vendu en grande surface de bricolage, qui va permettre à votre peinture d’accrocher au carrelage. Vous la trouverez sous le nom de sous-couche J7 dans la marque Julien, par exemple. Elle peut être appliquée au rouleau ou au pinceau, comme vous préférez. Laissez-la sécher au moins 24 heures.

LA PEINTURE

L’idéal est une peinture acrylique ou une laque. Votre peinture peut être appliquée de la manière que vous souhaitez, mais le rouleau donne un meilleur rendu. Si des motifs ou la couleur de votre carrelage se distinguent sous une première couche, appliquez-en une deuxième en prenant soin de laisser sécher entre les deux.

Le mieux lorsque vous peignez votre carrelage est de ne pas vous préoccuper des joints. Vous gagnerez du temps si vous les retracez de la couleur de votre choix par la suite plutôt que de les éviter en peignant.

Une fois votre peinture sèche, vous pouvez la personnaliser à l’aide de pochoir ou encore de stickers, très à la mode. Vous aurez ainsi un carrelage tout neuf à moindre coût qui s’accordera parfaitement à votre nouvelle salle de bains!

Bon courage!

Répondu par Legrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *