Quels sont les matériaux d’isolation écologiques?

Question

Vous pouvez me dire quels sont les matériaux d’isolation qui sont les meilleurs d’un point de vue écologique? Tout en étant efficaces, bien sûr. Cordiales salutations.

Réponse(s)

Les matériaux d’isolation qui ont des qualités écologiques font maintenant leur apparition sur le marché. En effet, on prend un peu plus en compte le côté dépense d’énergie pour les fabriquer puis la qualité de ce qu’ils ont à apporter.

La brique Monomur

En termes d’isolation des murs, il y  a maintenant mieux que le parpaing puisque la brique Monomur est maintenant utilisée de plus en plus souvent. Cette brique est traversée d’un grand nombre de canaux internes qui sont autant de tunnels pour le passage de l’air. Mais la mise en oeuvre de telles briques ne doit pas se faire n’importe comment.

La laine de mouton

Pour l’isolation de renfort des murs, on assiste aussi à de petites révolutions vu que la laine de verre fait place aujourd’hui à des rouleaux de laine de mouton ou de la ouate de cellulose qui est très légère, mais aussi très isolante. À noter que la laine de mouton en vrac, telle quelle, peut être mise en action en isolation sous un toit sans problème. Même l’odeur est arrêtée par un plafond ou n’importe quelle paroi.

Le liège

Le liège est un autre matériau qui offre des promesses réellement écologiques. Par contre, il faut bien veiller à ce que les plaques ou rouleaux soient agglomérés sans colle chimique. Sinon, tout le bénéfice du matériau serait gâché par ce fait un peu moins écologique. Le plâtre reste tout de même un matériau qui n’influe pas sur notre santé, mais qui a un bilan énergétique élevé. Autrement dit, pour sa fabrication, on dépense tout de même pas mal d’énergie.

D’autres matériaux comme les enduits à base de paille et d’argile permettent d’isoler naturellement, mais là encore, leur mise en oeuvre doit être faite par des professionnels.

Bons travaux!

Répondu par Aubry

Alors que nous sommes de plus en plus conscientisés par le respect de l’environnement et l’importance de celui-ci, la construction de maisons écologiques prend tout son sens. En plus, il existe aujourd’hui de nombreux matériaux écologiques pouvant être utilisés pour l’isolation des maisons. Voici la liste de ces matériaux ainsi qu’un site où vous pourrez en savoir un peu plus sur l’isolation écologique.

Matériaux écologiques pour l’isolation

Pour l’isolation thermique d’une maison, la tendance est actuellement aux matériaux respectueux de l’environnement. Et ce ne sont pas les choix qui manquent. La laine de coton recyclé est de plus en plus utilisée dans l’isolation de maisons neuves. Vous retrouverez en magasin de la laine de coton recyclé de 50 mm ou encore de 100 mm pour une meilleure isolation thermique. Il existe également de la laine de mouton de 100 mm d’épaisseur. L’avantage de ce matériel, c’est qu’il est très maniable et flexible et qu’il peut donc être facilement inséré dans les murs de la maison pour permettre une bonne isolation.

Le chanvre peut lui aussi être utilisé pour l’isolation des maisons. Il est disponible en plusieurs épaisseurs, mais il est préférable d’opter pour des panneaux de chanvre de 60 mm et plus. Contrairement à d’autres isolants thermiques, celui-ci ne fait pratiquement pas de poussière lors de son installation. Et, chose certaine, avec le chanvre, vous pourrez faire des économies de chauffage durant l’hiver!

Un site à consulter

Finalement, si vous désirez avoir recours à une compagnie pour la pose de matériaux écologiques et isolants, et si vous désirez en savoir davantage, je vous suggère de visiter le site isolation-ecologique.com.

Au plaisir!

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *