Combien coûtent des études universitaires?

Question

Bonjour, j’envisage de m’inscrire à l’automne à l’université en administration. J’aimerais savoir le coût approximatif pour des études universitaires. Comment obtenir une bourse d’études? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Les universités françaises sont souvent décriées dans la presse, par rapport aux universités étrangères. Leur niveau serait prétendument inférieur. D’une part, ce n’est pas sûr. Mais, d’autre part, il est quelque chose de sûr, c’est que les universités françaises sont très abordables! 

Un droit d’inscription modeste, mais attention aux frais annexes 

Les droits d’inscription sont fixés par l’État. Les universités françaises ne peuvent donc normalement pas fixer librement le prix qu’elles vous demanderont pour vos études. Pour l’année 2009-2010, les droits d’inscription pour la licence ont été fixés à 171 euros. Si vous êtes en master, ce sera 231 euros! Enfin, au niveau du doctorat, le plus haut degré universitaire, il faut compter 350 euros. Attention toutefois, car ces droits d’inscription ne sont souvent pas suffisants. Vous devez compter avec la cotisation pour la sécurité sociale étudiante, environ 200 euros. Et enfin, risquent de s’ajouter d’autres frais demandés par les universités, concernant l’utilisation de la bibliothèque, des installations sportives, etc.

Certaines universités volent les étudiants 

L’UNEF, un syndicat étudiant, a néanmoins noté que certaines universités réclamaient des frais annexes supplémentaires aux étudiants. Ces frais, illégaux, peuvent quand même augmenter votre facture. Pour la prochaine rentrée 2009, l’UNEF a épinglé 29 universités. Parmi elles, on compte l’Université Grenoble II, Aix-Marseille III ou Chambéry.

L’État sous-paye les universités, c’est un fait, et du coup, certaines d’entre elles cherchent l’argent qui leur manque dans le porte-monnaie de l’étudiant. Normalement, vous ne devriez pas en avoir pour plus de 500 euros de frais d’inscription pour la rentrée. Méfiez-vous si c’est plus que cela. 

Bonne année studieuse!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *