Combien coûtent les services d’une femme de ménage?

Question

J’ai besoin des services d’une femme de ménage, une fois par semaine. J’aimerais connaître les coûts de ce service et s’il est préférable de m’adresser à une entreprise spécialisée ou à un particulier. Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Pour trouver une femme de ménage, vous pouvez vous adresser à l’ASSAD de votre lieu de résidence ou celle de la ville la plus proche. C’est une association qui fournit des personnes pour les services à domicile, que ce soit le ménage, l’aide pour les papiers administratifs ou les toilettes pour les personnes impotentes. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la facturation puisque les personnes qui sont envoyées sont directement payées par l’association. L’association vous facture donc mensuellement suivant les heures faites par la femme de ménage.

Vous pouvez aussi passer par un particulier. Une personne qui cherche des heures pour arrondir ses fins de mois. Mais dans ce cas, légalement, vous devez le payer par chèque emploi service. Il vous faut vous inscrire en tant qu’employeur sur le site de Chèque emploi service, cesu.urssaf.fr. Vous faites la fiche de salaire de votre employée et vous lui faites un contrat dont vous voyez les différents points avec elle.

C’est un peu plus compliqué, mais vous vous y retrouvez au niveau fiscalité puisque vous pouvez déduire une partie de ce que vous payez à votre employée de maison, directement sur votre impôt sur le revenu. C’est également sécurisant pour l’employée puisque les cotisations sociales sont payées par son employeur et ce n’est pas du travail au noir. Bonne chance!

Répondu par Berger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *