Comment choisir un abri de jardin?

Question

Bonjour. Nous devons nous acheter un abri de jardin et nous aimerions avoir quelques conseils pour faire le meilleur achat possible. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles d’abris de jardin, de différentes tailles, et faits de différents matériaux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et vous pouvez choisir votre abri selon ce critère, mais aussi selon le style de votre maison, afin de le coordonner à celle-ci.

Les différents matériaux

Les abris de jardin les plus communs sont les abris en bois. Rustiques et solides, ils s’harmonisent parfaitement avec les maisons contemporaines ou anciennes. Ils ont l’avantage de pouvoir être teintés ou peints à la couleur de son choix. L’inconvénient est qu’ils nécessitent un entretien régulier si l’on ne veut pas que le bois pourrisse. Il faut donc les traiter et les revernir au moins tous les deux ans, comme on le fait avec des volets.

Les abris en métal sont aussi très répandus, mais beaucoup moins esthétiques. En général, ils sont choisis à cause de leur prix plutôt attractif: ils sont beaucoup moins chers que les autres pour la même surface. Mais il faut faire attention à la rouille avec ce genre d’abris s’ils sont trop exposés à l’eau.

Enfin, les abris en PVC qui n’existent pas depuis très longtemps. Ils ne demandent aucun entretien, ne rouillent pas, mais manquent parfois de solidité face à des chocs violents auxquels peuvent être exposés des abris de jardin. Ils valent en moyenne le même prix que les abris en bois.

La superficie de votre abri

Vous devez la choisir en fonction de ce que vous allez mettre dans cet abri. S’il n’est destiné à recevoir que des outils tels que les pelles, râteaux, pots de désherbants et autres accessoires nécessaires au jardinage, il est inutile d’en prendre un très grand qui sera vide. Par contre, si vous souhaitez y garer un tracteur tondeuse, ou même une simple tondeuse, et y ranger également des appareils tels que des tronçonneuses, des taille-haies ou des débroussailleuses, alors il va vous falloir un abri de grande dimension.

Partez du principe, dès le départ, qu’il vaut mieux un peu plus grand si vous hésitez entre deux tailles: cela vous évitera d’être obligé d’en acheter un nouveau dans quelques années si vous investissez dans du nouveau matériel. Ensuite, c’est une affaire de goût et de budget, donc à vous de choisir entre bois, métal ou PVC en étudiant leurs avantages et leurs inconvénients.

Bon achat!

Répondu par Hamon

Bonjour,

C’est probablement l’abri de jardin conventionnel que vous recherchez? C’est-à-dire celui dans lequel vous allez pouvoir entreposer tout le matériel que vous utilisez au jardin. Vous avez raison d’hésiter, car un abri de jardin se décline en bois, en résine ou en métal.

L’abri de jardin en bois

Généralement, il est fabriqué en sapin du Nord et l’épaisseur de ses panneaux est de 21 mm. Le bois dont il est fait est normalement traité en autoclave, ce qui lui donne une certaine longévité, 10 ans environ, c’est la garantie. Après, il va demander à être régulièrement entretenu. Il en existe en couleur également: sable par exemple, mais aussi gris ou rouge. Mieux vaut le choisir avec un plancher, toujours en option d’ailleurs. Quant à la toiture, le plus souvent, elle se présente sous forme de voliges épaisseur 16 mm avec bardeaux noirs.

L’abri de jardin en résine

Un abri en résine, c’est l’assurance d’une résistance à toute épreuve. La résine, c’est un matériau stable à long terme, particulièrement recommandé pour les climats froids ou très ensoleillés. La résine ne va demander aucun entretien. De plus, elle ne craint ni l’humidité, ni les chocs. Dans certaines marques, un abri de jardin de cette nature est garanti jusqu’à 25 ans.

L’abri de jardin en métal

Pour un abri de cette nature, c’est la corrosion qu’il faut craindre. Mais de gros progrès ont été faits à ce sujet! Ainsi, on trouve maintenant des abris de jardin en métal garantis 20 ans. C’est possible, car les parois sont alors faites en acier double épaisseur. Ces abris existent en vert, gris (foncé ou clair) ou en imitation bois.

J’espère avoir pu vous aider. Salutations.

Répondu par Andre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *