Question
Bonjour, vous pouvez m’expliquer comment on compte les points au tennis? 15, 30, avantage…, je m’y perds!
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Il est vrai que les règles du tennis en ce qui concerne le comptage des points sont un peu complexes pour le non-initié. On croit parfois qu’un des deux joueurs a gagné… eh non!
Comment compter au tennis?
Vous savez déjà que l’on compte en 15, 30 et 40. Pourquoi? Ce serait un peu long à expliquer, mais rapidement, disons que cela remonte à l’ancêtre du tennis, le jeu de paume, et à la manière que l’on avait de compter. Celui qui marque un point arrive à 15, deux points à 30, et trois points à 40. Normalement, en marquant un autre point, il remporte le set. Mais au tennis, il faut deux points d’écart pour réellement remporter le jeu ou la manche. Ainsi, si on a le score de 30-40, la personne qui mène, en marquant un nouveau point, aura donc deux de points d’écart et gagne bien le jeu… Mais si en revanche on a une égalité avec 40-A, la personne qui marque n’aura qu’un point d’écart.
Comme ce n’est pas suffisant pour gagner, il a donc avantage. On se retrouve alors avec un score de 40-Av(antage). Si la personne qui a l’avantage gagne encore, elle remporte le set… Mais si la personne qui avait 40 marque, on se retrouve à nouveau à égalité, avec 40-A… Et le jeu continuera jusqu’à ce que quelqu’un parvienne à inscrire deux points d’écart.
La même règle s’applique pour les jeux
Les manches se remportent avec six points. Celui qui a remporté un jeu marque donc un point. Il faut six jeux remportés pour remporter la manche, mais là encore, avec deux jeux d’écart. On peut donc avoir le score de 6-4, mais pas 6-5. Dans ce cas, on continue la manche, jusqu’à atteindre 7-5 par exemple.
Notez qu’en faisant ainsi, on peut avoir des jeux interminables, si chaque joueur remporte à son tour les jeux… Pour éviter des scores comme 29-27 et des parties qui dureraient des heures, il y a donc le principe du jeu décisif, qui permet de mettre un terme à cela.
Bonne journée!