D’où vient cette façon de compter les points, au tennis?

Question

Bonjour, je suis bien curieuse de savoir pourquoi on compte les points au tennis comme on le fait. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

15… 30… 40… Pourquoi pas 1, 2 et 3 comme dans les autres sports? C’est vrai que la manière de compter les points au tennis est assez particulière. Il y a une raison historique à cela, mais pas parfaitement connue. Plusieurs explications s’affrontent, mais ce qui est sûr, c’est que cela vient de l’ancêtre du tennis, le jeu de paume. 

Le jeu de paume, un jeu du Moyen-Âge 

Au Moyen-Âge, on jouait beaucoup au jeu de paume, qui ressemblait vaguement au tennis. On dit d’ailleurs que le mot tennis viendrait aussi du jeu de paume. Deux adversaires se renvoyaient la balle et chaque fois qu’ils le faisaient, ils disaient: « tenez ». Les Anglais jouant eux aussi à ce sport après avoir regardé les Français, le verbe « tenez » serait par déformation devenu tennis. 

Compter les points par multiple de quinze

À l’origine, on comptait de quinze en quinze, soit 15, 30, 45. Une des explications est donc que chaque fois que le joueur au jeu de paume marquait un point, il pouvait se rapprocher du filet. Entre le filet et la ligne de service, il y a soixante pas, soit effectivement 4 x 15 pas. Marquer un point permettait donc d’avancer de 15 pas par rapport à la ligne de service… Un second point et l’on avançait jusqu’à 30, etc. 

Une autre explication consiste à dire que l’on comptait les points en se basant sur l’argent. Un double d’or à l’époque valait 60 sous, et un denier d’or 15 sous. On comptait les points comme on comptait l’argent: un point égale un denier d’or, soit quinze. 

Dernière explication: l’importance du nombre 60 à cette époque, servant à compter l’argent comme on l’a vu, mais aussi servant à compter le temps: une heure égale soixante minutes. On compterait donc comme une horloge, de quinze en quinze. 

Bon, mais alors pourquoi 40, et pas 45? Là encore, on n’en est pas vraiment sûr, mais l’explication la plus courante est… la paresse! 15 et 30 sont rapidement dits, il n’y a qu’une syllabe, au contraire de 45 où on passe à trois. Par paresse, on serait rapidement venu à dire simplement 40. 

Bonne journée! 

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *