Question
J’entends beaucoup parler de beurre de karité, mais je n’en sais pas grand-chose… D’où vient-il et quelles sont ses vertus? Merci à vous.
Réponse(s)
Bonjour,
Le beurre de karité est un beurre végétal extrait du fruit du karité. Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest.
La fabrication du beurre de karité
Pour fabriquer le beurre de karité, les artisans ont besoin de noix de karité. Ces noix sont récoltées en été, plus précisément entre la mi-juin et la mi-septembre. Les artisans se débarrassent de la pulpe et récupèrent l’amande. Après avoir été lavée et séchée, l’amande est concassée, torréfiée et moulue. On obtient alors une pâte épaisse. Cette dernière est ensuite mélangée à de l’eau et barattée vigoureusement. Ce mélange est ensuite immergé dans de l’eau bouillante pour séparer le beurre des autres composants.
L’utilisation du beurre de karité
Le beurre de karité est très utilisé en cosmétique. Il est riche en vitamines A, D, E et F et en latex. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches. Il hydrate la peau, la protège, l’adoucit et l’embellit. Comme il permet également de cicatriser les plaies, il est utilisé pour traiter les dermites, les ulcères, les gerçures, les vergetures et les eczémas. Il est aussi utilisé pour prévenir et soulager les irritations chez les bébés ainsi que les érythèmes solaires.
Le beurre de karité a également des effets bénéfiques sur les cheveux. En effet, il permet non seulement de les hydrater et de les protéger, mais en plus, il favorise et augmente la circulation capillaire locale.
Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site wikipédia.org; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.
Bonne navigation et au plaisir de vous lire!
Bonjour,
Le beurre de karité, aussi appelé beurre végétal, provient de l’arbre du karité, lequel contient des fruits, dont on extrait une substance comestible. Cet arbre pousse dans les savanes, strictement en Afrique. Il produit des fruits charnus, ayant une certaine ressemblance avec l’avocat. Quant à la noix du karité, elle est constituée de matières grasses, dans une proportion d’environ 50%.
La récolte
La récolte des noix du karité a lieu de la mi-juin à la mi-septembre, et elle se fait principalement par des femmes. La noix, débarrassée de sa pulpe, fournit une amande. Celle-ci est alors lavée et séchée, pour être ensuite concassée et torréfiée avant d’être moulue, et ce, jusqu’à l’obtention d’une pâte consistance. Plongée dans l’eau bouillante, cette pâte se sépare, et c’est ainsi que le beurre de karité est obtenu. Par la suite, le beurre est malaxé et cuit très longuement, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que les impuretés se déposent. Le beurre sera alors filtré et conditionné.
Propriétés du beurre de karité
Le beurre de karité a plusieurs propriétés, dont une qui est hydratante et qui permet de protéger la peau contre l’assèchement. Utilisé sur les cheveux, il leur redonne souplesse et vitalité. D’ailleurs, certaines observations ont permis de constater qu’il favoriserait la circulation capillaire. Appliqué sur des plaies, il favorise la cicatrisation de celles-ci. On lui reconnaît également des vertus quant au traitement de la dermatite, des mains gercées et crevassées, des vergetures, des ulcères ainsi que de l’eczéma. Il peut aussi être utilisé sur un nez irrité par les allergies ou par un rhume.
Salutations à vous!