Question
J’aimerais savoir d’où vient le karité et quels sont les bienfaits qu’il peut nous apporter. Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Le beurre de karité est un beurre végétal comestible que l’on tire des fruits du karité, un arbre qui pousse dans les savanes d’Afrique de l’Ouest, dont le nom signifie “vie”. Ce beurre est utilisé en cuisine, mais aussi dans l’industrie du chocolat, où il vient se substituer au beurre de cacao. Il est cependant plus connu pour ses nombreuses propriétés dans le domaine des produits cosmétiques, puisqu’il est un excellent allié de toutes les peaux et des cheveux.
La fabrication du beurre de karité
Le beurre de karité est principalement fabriqué par des coopératives locales, ce qui lui confère d’ailleurs une qualité irréprochable, sans aucun produit chimique conservateur ajouté. Sa fabrication commence par la récolte des noix de karité, de la mi-juin à la mi-septembre, que l’on débarrasse de leur pulpe, pour ensuite récupérer l’amande. Cette amande est lavée, puis séchée, pour être concassée, puis torréfiée et moulue. Elle va alors devenir une pâte très épaisse, qui sera mélangée à de l’eau, puis barattée. Ensuite, la pâte est immergée dans de l’eau bouillante, ce qui va permettre de séparer les impuretés du beurre, et d’avoir un produit pur. Le beurre qui flotte en surface est ensuite bien mélangé, puis cuit très longuement, afin de faire s’évaporer l’eau qu’il contient. L’huile est ensuite filtrée, puis conditionnée: refroidie, elle deviendra le beurre de karité.
Les utilisations du beurre de karité en cosmétique
Le beurre de karité a une grande action protectrice contre le dessèchement cutané, mais aussi du cuir chevelu. Il hydrate les peaux les plus abîmées et les cheveux déshydratés, appliqué pur en masque, ou sur la peau de la même manière qu’une crème. Il redonne douceur et souplesse à la peau. Le beurre de karité a aussi des qualités cicatrisantes sur les petites plaies, comme les gerçures sur les mains, les vergetures, ou encore l’eczéma, car il régénère les couches superficielles de l’épiderme.
Pour en tirer toutes les vertus, l’idéal est d’utiliser le beurre de karité pur, en en malaxant une petite boule pour le faire fondre, à étaler sur la peau après la douche. Pour les cheveux, il peut être utilisé en masque, mais il faut le faire un peu fondre au préalable au bain-marie afin de bien le liquéfier.
Au plaisir!