Quels sont les traitements contre le cancer des poumons?

Question

Bonjour, un ami à moi a eu un diagnostic malheureux, celui du cancer des poumons. J’aimerais connaître les traitements qui sont proposés pour soigner ce type de cancer?

Réponse(s)

Je suis vraiment désolée pour votre ami. Le diagnostic d’un cancer des poumons est vraiment difficile à accepter, d’autant plus que le cancer des poumons est souvent tardif.  En ce qui concerne le traitement, votre ami peut avoir besoin d’une opération, de chimio, de radiothérapie ou encore, une combinaison des trois traitements. Les médecins devront prendre aussi en compte, son état de santé général.

La chirurgie peut être pratiquée, entre autres, sur un cancer de petite taille, car le chirurgien peut faire l’ablation de la partie du poumon atteinte par le cancer. Le but de la chirurgie est d’enlever une partie ou l’organe tout entier, afin d’éliminer les cellules cancéreuses. Si le cancer est trop étendu, le médecin se tournera plutôt vers la chimio ou la radiothérapie.

La chimiothérapie peut permettre la réduction du cancer. Ainsi, dans certains cas, l’opération sera possible suite aux traitements. On utilise aussi la chimio pour les cancers à métastases. Ce type de soin se donne sur plusieurs mois, car l’intervalle entre les traitements est de 3 à 4 semaines.

La radiothérapie est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres soins. On peut l’utiliser pour tuer une tumeur qu’on ne peut retirer chirurgicalement.

Vous comprendrez qu’on ne peut expliquer en profondeur toutes les thérapies, car la médecine progresse rapidement et de nouveaux traitements sont découverts régulièrement. Je ne peux que souhaiter le rétablissement de votre ami, bonne chance!

 

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *