Quelles sont les chances de guérison du cancer des os?

Question

Ma mère vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer des os. Est-ce qu’elle a des chances de guérir? Quels sont les pronostics? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le cancer des os est un cancer peu fréquent. Il peut toucher n’importe quel os, mais il s’attaque, dans la plupart des cas, aux os à proximité des genoux.

Ce que vous devez savoir concernant le cancer des os

On distingue deux types de cancer des os:

  • Le cancer primitif: selon l’os touché, la tumeur est un fibrosarcome, un ostéosarcome (qui est le plus fréquent), un chondrosarcome, etc. À vrai dire, ce type de cancer est assez rare.
  • Le cancer secondaire: ce type de cancer est secondaire à un autre cancer, généralement le cancer du sein, du poumon, du rein, de la prostate ou de la thyroïde. Ces types de tumeur ont tendance à aller se greffer sur les os, entraînant l’apparition d’un deuxième cancer. Dans ce cas, une biopsie permettra de retrouver des cellules de l’organe atteint près de la métastase osseuse.

Les chances de guérison

Autrefois, la seule solution pour guérir le cancer des os était l’amputation. Aujourd’hui, le pronostic du cancer des os s’est considérablement amélioré. Le recours à la chimiothérapie, à la radiothérapie et à l’hormonothérapie a nettement augmenté les chances de guérison de ce type de cancer, et ce, sans avoir recours à l’amputation. Soyez donc optimiste et veillez à ce que votre mère suive les recommandations de son médecin et prenne régulièrement son traitement.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site ligue-cancer.net et de consulter l’article consacré au cancer des os; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bon rétablissement à votre mère et au plaisir de vous relire!

Répondu par Leroy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *