Comment dresser rapidement un labrador d’un an?

Question

Bonjour, nous avons récupéré un labrador sable d’un an, que les maîtres ne voulaient plus. Mais il fait bêtise sur bêtise, et nous ne savons plus comment agir! Comment le dresser pour qu’il se calme? Merci de nous aider!

Réponse(s)

Bonjour,

Avant toute chose, il faut savoir que le labrador est un chien très nerveux par nature. Heureusement, sa nervosité ne s’extériorise pas par la méchanceté, mais il est vrai que ces chiens sont réputés pour faire bêtise sur bêtise, ce qui rend la vie de leurs maitres quelquefois insupportable! Dans votre cas, comme dans celui de pratiquement tous les propriétaires de labrador, il faut être stricts avec le chien, et essayer de lui donner une bonne éducation.

Comment éduquer votre chien?

Dans la mesure où il a déjà un an, cela ne va pas être simple. Il a en effet acquis de nombreuses mauvaises habitudes que personne n’a corrigées. Je vous conseille donc de vous adresser à un centre d’éducation canine, où vous aurez le soutien et les bons conseils de professionnels. Il va en effet falloir recommencer tout, comme s’il était encore bébé, et dans la mesure où vous êtes novice, c’est la meilleure solution pour avoir les bons gestes et les bonnes paroles le plus rapidement possible.

Ne le laissez pas faire ce qu’il veut

En attendant, soyez fermes à la maison. Si vous le voyez commencer à faire quelque chose qu’il ne doit pas faire, arrêtez-le d’un « non » sec et ferme, puis envoyez-le à sa place. Surveillez-le autant que possible afin de stopper autant de bêtises que vous le pouvez. Dans la mesure où il doit s’en donner à cœur joie la nuit et lorsque vous êtes absents, prévoyez le pire. Enfermez-le dans une pièce ou il ne pourra pas faire de dégâts (le garage, par exemple), ou bien attachez-le pour qu’il ne puisse pas aller plus loin que son panier. Éloignez-le de tout ce qu’il pourrait ronger par ennui, comme les pieds de meubles, mais laissez-lui toutefois quelques jouets.

Ces quelques conseils, complétés d’une éducation prodiguée par des professionnels, devraient en quelques semaines corriger pas mal de défauts à votre chien. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles: les labradors naissent joueurs, et gardent ce trait de caractère jusqu’à leur mort!

Bon courage!

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *