Comment faire de belles jardinières?

Question

Bonjour. J’aimerais avoir des idées de fleurs à utiliser pour faire de belles jardinières que je pourrais suspendre, ou tout simplement que je pourrais mettre en pot sur ma terrasse. Avez-vous des suggestions à me faire?

Réponse(s)

Qu’elles soient à poser ou à suspendre, la terre des jardinières devra être de bonne qualité. L’espace y étant exigu, la croissance des plantes et leur floraison risquent d’être décevantes. Cette exigence vaut pour toutes les plantes que l’on peut installer en jardinière.

Terre destinée aux jardinières

Déjà, le contenant devra impérativement être percé afin de permettre une évacuation correcte de l’eau. Au niveau de chacun des trous, on conseille de poser un tesson de poterie pour empêcher la terre de s’y engouffrer. Ensuite, on dispose une couche de graviers drainants directement sur le tesson et on remplit le pot avec un mélange composé d’un quart de terreau, d’un quart de terre de jardin, d’un quart de sable grossier et d’un quart de tourbe. On peut aussi utiliser des mélanges tout prêts vendus dans le commerce sous l’appellation « terreau pour jardinières ».

Quelques compositions pour jardinières

Par exemple, si vous disposez d’un grand contenant – un baquet – associez plusieurs pieds. Sur le devant, un géranium-lierre qui va déborder, un canna nain, deux ou trois pieds de pélargonium, quelques pétunias, un lobélia et plusieurs ageratums, en veillant à harmoniser les couleurs et à espacer toutes ces plantes de 20 cm environ.

Ensuite, pour une jardinière aux tons sobres – crème, bleus et verts – mariez des bégonias (Begonia) et des pensées (Viloa x wittrockiana) à des lobélias (Lobelia), du lierre (hedera) et du Lysimachia nummmularia à port retombant. Une très jolie composition!

Enfin, sachez que ce sont les plantes à port retombant qui sont le mieux mises en valeur dans des jardinières ou des paniers suspendus. Parmi les meilleures d’entre elles, optez pour les pétunias (Petunia), les Lobelia erinus race Cascade et les cultivars de verveine (verbena x hybrida). Toutes ces associations permettent une grande diversité de couleurs, notamment des rouges purs, des écarlates, des pourpre foncé, des cramoisis et des blancs aussi.

Sinon, ce sont bien évidemment les géraniums-lierre qui ont le plus grand succès. D’ailleurs, ne les appelle-t-on pas les rois des balcons?

Bon choix et bon succès dans vos futures plantations!

Répondu par Moreau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *