Comment faire sa boîte à compost?

Question

Bonjour. J’ai décidé de faire ma part pour l’environnement et j’ai l’intention de faire mon compost. Connaissez-vous un site où je pourrais trouver de l’information quant à la fabrication de ma boîte à compost? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien que beaucoup de gens hésitent encore à se lancer dans le compostage, il n’en demeure pas moins qu’il représente un excellent moyen de recycler des déchets domestiques, d’animaux, de jardin, de résidus de bois, et de bien d’autres matériaux. Le compost obtenu s’avère bénéfique pour les plantes et améliore aussi la propreté du sol, par le drainage et l’aération. De plus, contrairement à la croyance, le compostage n’a rien de bien compliqué. Il suffit de suivre certaines règles de base et en peu de temps, vous deviendrez un expert dans ce nouveau mode de recyclage.

Le processus

En visitant le site qui sera mentionné ultérieurement, vous y apprendrez comment faire votre tas de compost. On vous y explique tout ce dont vous avez besoin de savoir, non seulement pour fabriquer votre boîte à compost, mais aussi quels types de boîtes peuvent être utilisées. De plus, vous y trouverez de nombreuses informations sur tout ce que peut contenir un tas de compost, et l’on vous explique également comment l’isoler, et comment le construire en suivant quelques règles. Ce site est disponible à cette adresse: http://eap.mcgill.ca/publications/eap56f.htm.

Astuces diverses

Cet autre site vous sera également utile dans la réalisation de votre boîte de compostage: www.astuces-diverses.com/detail/263/comment-fabriquer-un-composteur-ext%E9rieur.html. Il comporte quelques liens que vous pourrez consulter et qui vous aideront dans votre projet de compostage. On vous y suggère quelques astuces et conseils dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien la fabrication d’une boîte de compostage. En cliquant sur « Guide de compostage », vous atterrirez sur un autre site, lequel s’avère un guide fort bien expliqué, que vous pourrez même imprimer.

Bonne chance dans votre projet!

Répondu par Breton

Bonjour,

Vous avez entièrement raison de vouloir réaliser du compost. C’est écologique et de plus, très pratique pour se débarrasser des résidus organiques. Et lorsque, quelques mois plus tard, vous récupérez votre compost, vous constatez que cela est bien utile. Bien sûr, vous pouvez acheter votre composteur prêt à l’emploi, mais vous pouvez aussi facilement en réaliser un vous-même, très rapidement.

Fabriquer son propre composteur

Cela a l’avantage qu’il sera à la dimension que vous souhaitez, puisque vous pourrez augmenter ou réduire les dimensions de départ comme vous le voudrez. Vous pouvez vous rendre sur un site très connu pour tous ses sujets traitant du jardin, le site aujardin.info. Dans la catégorie « jardin », il vous faudra cliquer sur « outils », et vous verrez dans les propositions de bricolage la réalisation d’un composteur. Vous constaterez que vous n’avez pas besoin d’être un menuisier pour fabriquer ce composteur; il ne vous faudra que quelques notions de bricolage.

Des indications très simples

Pour réaliser le composteur proposé, il ne vous faudra en fait que des planches, des clous et un produit pour protéger le bois. Les explications sont très simples, puisque le simple fait de regarder le composteur vous dit comment procéder. Vous pourrez trouver les plans détaillés pour sa fabrication, avec les dimensions des planches à utiliser pour réaliser les panneaux avant, arrière, latéraux et de dessus et dessous. En quelques coups de marteau, vous aurez un composteur à placer dans votre jardin, prêt à accueillir tous vos résidus.

Évitez d’utiliser un mauvais bois lorsque vous fabriquerez votre composteur. Idéalement, il est bon de choisir un bois exotique, qui ne s’abîmera pas autant, mais comme cela coûte cher, vous pouvez opter pour le sapin, que vous traiterez avant l’utilisation afin d’éviter la pourriture.

Bon jardinage!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *